Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Pour Noël, paye ta chemise hawaïenne

Cet hiver, l’association Pelpass propose un dépaysement tropical pour la 11ème édition du festival Paye Ton Noël. Du 2 au 16 décembre, concerts, spectacles de rue et jeux animeront six lieux à Strasbourg.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Pour Noël, paye ta chemise hawaïenne

Agitations tropicales pour un Strasbourg hivernal. C’est la promesse de l’association Pelpass pour sa onzième édition du festival Paye Ton Noël. Des pères noël en chemise hawaïenne, une soirée aux sonorités insulaires et des fanfares animeront la ville du 2 au 16 décembre, de la place Grimmeissen à celle de Zürich, en passant par le Molodoï et le Fat Black Pussycat.

Place au festival

L’événement commencera sur la place Grimmeissen, où se tient le marché Off de Noël. Le week-end des 2 et 3 décembre, des ateliers jeux seront proposés toute l’après-midi. La compagnie des Ô mettra en scène un Sherlock Holmes revisité. Pour Jeanne Bruxer, nouvelle présidente de l’association Pelpass, c’est le « spectacle-phare » de l’édition 2017.

Le dimanche 3 décembre, une autre performance posera une question d’une actualité brûlante : Est-ce que Bernard Arnault va bien ? A croire que la compagnie Quart de Seconde avait anticipé les révélations des Paradise Papers sur le patrimoine offshore du patron de LVMH… Des concerts clôtureront la soirée jusqu’au mardi 5 décembre.

Du 8 au 10 décembre, le festival prendra ses quartiers sur la place de Zürich, à la Krutenau. Concerts, spectacles et fanfares sont au programme tout le week-end. Le dernier jour des festivités est sans doute le plus original. Il commencera à midi par une session Disco Soupe, où l’on cuisine rebuts et invendus dans une ambiance festive. Un loto bingo absurde s’ensuivra avant de terminer sur un karaoké tout aussi prometteur.

Mélange des genres musicaux

La semaine suivante débutera au Fat Black Pussycat le 11 décembre. Profitant de la réouverture du lieu, l’équipe de Pelpass y a programmé une soirée Hip Hop avec l’Américain P.O.S. et le duo strasbourgeois Ishwa. Le lendemain, des courts-métrages seront projetés sur le campus central de l’Université de Strasbourg. Les vidéos auront été sélectionnées par l’association qui a lancé un concours (voir ici l’événement sur Facebook). Il est possible d’envoyer sa production jusqu’au 11 décembre, en envoyant sa production à jonathan@pelpass.net.

Paye Ton Noël se terminera au Molodoï du 14 au 16 décembre. Des rappeurs de Paris, Montreuil ou Nîmes feront hocher les têtes lors de la première soirée. Le vendredi 15, la scène sera successivement occupée par des guitaristes et des DJ’s. La soirée Tropical festif clôturera l’événement grâce aux rythmes entraînants d’Albinoid Afrobeat Orchestra et les notes cumbia de Baja Frequencia.


#culture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options