Durant le mois d’avril, les habitants de Strasbourg étaient invités à voter parmi les 68 idées « faisables » proposées par environ 200 citoyens sur le site participer.strasbourg.eu. L’enveloppe de 1 million d’euros allouée
au premier budget participatif de la Ville a ensuite été redistribuée équitablement entre les 10 quartiers « officiels » de la ville.
Un vainqueur avec 10 votes
Ce sont 9000 votes qui ont permis de départager les propositions. Chaque votant avait 5 points à répartir comme il le souhaite. Finalement, 31 projets ont été choisis. Aucune date de réalisation n’est fixée, mais les ils doivent tous être « lancés en 2019 » et la municipalité a pour objectif de les terminer pour fin 2020.
Deux projets arrivent largement en tête : « Les jardins de Babylone, art et végétal » avec 1339 votes, et le « Skatepark intégré béton : Street Plaza » avec 1251 votes, tous les deux situés dans le quartier Neudorf-Schluthfeld-Port du Rhin-Musau. En troisième position, le projet « visibilité de notre passé romain » avec 388 votes, dans le quartier Koenigshoffen-Montagne Verte-Elsau. L’un des lauréats ne compte même que 10 votes : l’installation d’une machine distributrice d’histoires courtes dans le quartier du Conseil des XV. D’autres sont plus étonnants, car ils semblent plutôt relever de l’entretien du quotidien : rénovation des trottoirs avenue Mitterrand, remise à niveau d’un stade de quartier au conseil des XV.
Un deuxième budget l’an prochain ?
Un deuxième budget participatif est prévu, à une date encore indéterminée. Une pétition en ligne a été lancée pour doubler le budget lors de sa prochaine édition. À ce jour, elle compte 3 signatures.
Chargement des commentaires…