Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Pour fêter ses 30 ans, le Molodoï reçoit le rappeur Médine samedi 2 décembre

Lieu autogéré iconique de la vie culturelle, militante et associative strasbourgeoise, le Molodoï organise une série de concerts pour fêter ses 30 ans. Le rappeur Médine sera sur scène pour la soirée inaugurale, samedi 2 décembre.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Pour fêter ses 30 ans, le Molodoï reçoit le rappeur Médine samedi 2 décembre
Crédit : Roni Gocer

Depuis quelques jours, le milieu militant bruissait de rumeurs sur la venue d’un grand nom du rap au Molodoï. Lyriciste confirmé, rappeur engagé et « paratonnerre » autoproclamé des polémiques médiatico-politiques, Médine montera sur la scène du Molodoï samedi 2 décembre. Avec lui, le groupe de punk-rap Krav Boca, la rappeuse grecque Sara ATH et le rappeur strasbourgeois Sisalah animeront la soirée co-organisée par l’Action antifasciste Strasbourg, le collectif AIM Strossburi et l’équipe du « Centre autonome jeunes Molodoï ».

L’évènement marquera le début d’un cycle de concerts célébrant les trente années d’existence du lieu autogéré, ouvert en 1994 dans le quartier Laiterie. « Ça fait plusieurs mois qu’on réfléchissait à ce qu’on voulait faire pour marquer le coup », explique Nicolas, un membre du conseil d’administration du Centre autonome jeunes (CAJ) Molodoï. « On est arrivé à la conclusion qu’on voulait faire plein de concerts en 2024 estampillés “fête des 30 ans”. Ça concernera tous les concerts où le conseil d’administration du Molodoï collaborera directement avec des collectifs. »

Tenant assumé d’un rap politique, Médine peut être perçu comme l’un des derniers représentants grand public du « rap conscient », dont il n’hésite pourtant pas à s’éloigner des codes. Actif depuis le début des années 2000, il signe son dernier album « Médine France » en mai 2022.

« Le Molodoï ne cède pas aux pressions politiques »

Les collectifs AIM Strossburi et AFA Strasbourg avaient d’abord prévu deux soirées distinctes, l’une avec le groupe toulousain Krav Boca, l’autre avec le rappeur havrais Médine. « On a décidé de faire bosser les deux assos ensemble et de faire une vraie belle date », raconte Nicolas. « Et on savait que l’AFA essayait d’inviter Médine depuis près de deux ans. C’était une bonne occasion. » En deux jours, 350 préventes sont déjà vendues, sur un total de 700 places.

Concernant les risques d’une annulation du concert de Médine, ciblée par plusieurs polémiques, Nicolas reste confiant :

« On ne voit pas pourquoi le concert serait annulé le 2 décembre, alors qu’il y a six mois, Médine jouait à la Laiterie sans que personne ne s’en préoccupe. Sauf si la préfecture invoque une question de sécurité comme prétexte, il n’y a pas de raison d’annuler. »

En plus des concerts, le Molodoï accueille aussi des cours de sport ou des conférences, en lien avec d’autres associations.Photo : RG / Rue89 Strasbourg / cc

En septembre, la mairie de Toulouse avait annulé l’un des concerts de Médine, en concertation avec la préfecture de Haute-Garonne. La municipalité avait justifié sa décision en évoquant le manque de moyens humains pour « sécuriser l’évènement ». À Aix-en-Provence, le parti d’extrême droite Reconquête avait mené une campagne virulente contre la venue du rappeur le 22 septembre, sans succès.

En août, la maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian, avait refusé d’assister aux universités d’été d’Europe-Écologie Les Verts au Havre, à cause de la présence de Médine, qu’elle qualifiait de « personnage ambigu » au micro de BFM Alsace. « Quoi qu’il arrive, nous sommes un lieu autonome. Ce n’est pas dans l’ADN du Molodoï de céder aux pressions politiques », souffle Nicolas.


Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Partager
Plus d'options