Galerie d’art alternative mais aussi bar à bulles et lieu de concerts, la PopArtiserie vient de fêter son premier anniversaire. Ouvert le 13 décembre 2013 et géré par Erwann Briand et Solveen Dromson, cet endroit à part affiche l’étendard de l’inédit et de la convivialité. Véritable bouillon de cultures, concentrée sur le street-art ou l’eco-design, la PopArtiserie sait surprendre et attiser les curiosités. C’est ainsi que des concerts côtoient régulièrement des expositions et des créations en atelier depuis plus d’un an, histoire de marier les styles et les faire interagir.
Les Pop & Jazz Friday s’inscrivent dans cette démarche comme l’explique Philippe, le programmateur musical :
« Le jazz, c’est une musique qu’on affectionne tous, ici, à la PopArtiserie. On a donc voulu donner une touche jazzy à ce lieu qui s’y prête parfaitement avec son ambiance boisée, son atmosphère tamisée, ses bougies. Et puisqu’on est entouré d’oeuvres d’art, autant associer les supports, les faire se rencontrer afin de faire vivre autrement nos expositions. »
À partir de vendredi, les Pop & Jazz Friday deviendront donc un rendez-vous hebdomadaire avec une rotation régulière de plusieurs groupes de jazz aux ADN bien variés, entre classique, manouche, swing ou Nouvelles-Orleans.
Le 16 janvier verra se produire le duo strasbourgeois Moustaches (Grégory Schneider et Romain Robert) pour une exploration spatio-temporelle aux racines du swing. Amoureux de Django mais aussi de Miles Davis et Stevie Wonder, les deux guitaristes pousseront les portes des années folles, du vieux Paris et des clubs enfumés où l’art de vivre s’assimilait à un hédonisme total couplé à une insouciance tout aussi entière.
Deux autres dates sont par ailleurs déjà calées avec de vieilles connaissances des lieux : le 23 janvier, place au duo Chantage !!! (Sarah Jamali et Stéphane Galeski) dans une ambiance swing & soul autour du « Great American Songbook » et des standards de Broadway, et le 30 janvier, c’est le Cherry Jazz Quartet qui viendra distiller ses airs et mélodies énergiques à 90% improvisés. Parallèlement, la PopArtiserie accueille jusqu’à la fin du mois The Human Chronicles, une exposition du jeune peintre lillois Thomas Mainardi dont la poésie urbaine, effervescente et colorée rappelle la grande libération suscitée par le pop-art.
Y aller
Pop & Jazz Friday, tous les vendredis à partir de 18h à la PopArtiserie, 3 rue de l’Ail. Au programme du 16 janvier : le duo Moustaches (Grégory Schneider et Romain Robert). Programmation complète à découvrir sur le site internet de la PopArtiserie.
Chargement des commentaires…