L’air alsacien continue d’être pollué. En ce moment, les particules fines (PM10) se concentrent en grande quantité dans la plaine d’Alsace, à plus de 50 µg/m³ (millionième de grammed’air en 24h. Déclenchée depuis le lundi 5 décembre, la « procédure d’information » de public à la pollution est maintenue pour le mercredi 7 décembre.
Conformément aux prévisions de la veille, elle a été levée pour le jeudi 8 décembre après une amélioration de la qualité de l’air. À Strasbourg, lalgré une grande-île vidée de la majorité de ses voitures pour le Marché de Noël, les niveaux de pollution avaient augmenté entre le mardi et le jeudi (voir plus bas). Ce seuil avait aussi été dépassé le 1er décembre.
Chauffage et trafic routier
L’association de surveillance et de protection de l’Air (ASPA, future Atmo Grand Est) explique cet épisode par les rejets des chauffages des bâtiments et des moteurs de véhicules en cette période de températures froides. Cette couche de pollution n’est pas dispersée par du vent.
À ce niveau de pollution, seules des « recommandations » pour les individus sont prévues, mais aucune mesure ne tente d’enrayer la pollution. Il est donc conseillé de ne pas faire du sport pour les personnes sensibles, de favoriser les télétravail, de conduire moins vite, d’avoir recours au covoiturage, d’éviter les feux… L’ASPA envisage néanmoins une amélioration jeudi.
Chargement des commentaires…