En Europe, chaque année, environ 360 000 personnes meurent prématurément à cause de la pollution de l’air. L’industrie et les activités agricoles représentent une source importante d’émissions de molécules toxiques. Le média allemand Correctiv a obtenu des données de l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) concernant les principaux rejets d’usines et de fermes sur le continent. Il a initié une enquête transfrontalière avec une dizaine de journaux locaux, dont Rue89 Strasbourg.
Au sein des données de l’AEE, huit polluants ayant d’importantes répercussions sur le réchauffement climatique ou sur la santé publique ont été retenus pour cette investigation (la méthodologie est détaillée en fin d’article). La plupart peuvent causer des maladies cardiovasculaires, des cancers et des problèmes respiratoires. Il n’existe aucune preuve mettant en évidence un seuil en dessous duquel on peut considérer qu’ils ne sont pas nocifs. Les enfants sont particulièrement affectés.
32 sites alsaciens obligés de déclarer leurs émissions
L’Alsace n’est évidemment pas épargnée par le phénomène. Depuis 2018, 32 sites industriels ont été obligés de signaler leurs rejets à l’AEE (grâce à une réglementation européenne), parce qu’ils étaient particulièrement conséquents sur au moins une année.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€.
Contribuez à consolider un média indépendant à Strasbourg, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.
- Paiement sécurisé
- Sans engagement
Chargement des commentaires…