« Allez les Bleus et Blancs ! », entonne le stade de la Meinau pour encourager ses joueurs fétiches. Mais pourquoi s’enthousiasmer pour ces couleurs qui ne figurent nulle part dans les armoiries de Strasbourg, dont le symbole est rouge et blanc ? Une particularité qui remonte à la libération de la ville à la fin du Deuxième Empire allemand.
Maxime, plus connu sous son pseudonyme Athor sur le site Racingstub.com, « supporter intégriste du Racing Club de Strasbourg » revient dans cet épisode de « Mais pourquoi » (à écouter en tête de cet article), sur cette spécificité.
En 1919, l’Alsace-Moselle, allemande depuis 1870, vient d’être rattachée à la France pour la deuxième fois. Le FC Neudorf, fondé en 1906, souhaite se franciser. Il adopte alors le nom et les couleurs de l’équipe la plus populaire du moment : le Racing Club de France, à Paris. Le FC Neudorf devient le Racing Club de Strasbourg. Et comme son grand frère, le bleu devient sa couleur. Ironie de l’histoire, c’est en voulant affirmer une identité française, que l’équipe adopte un nom anglais, la patrie du football.
Mais alors, pourquoi le Racing Club de France, dont s’est inspiré le RCS, a-t-il choisi le bleu ? Il existe plusieurs hypothèses. L’un des fondateurs du club en 1882, Georges de Saint-Clair, aurait indiqué qu’il s’agit d’un clin d’œil au drapeau grec. Les couleurs bleu ciel et blanc pourraient également faire référence à celles des athlètes de l’Université de Cambridge.
D’autres questions sur votre ville ou votre région ? Vos suggestions pourront faire l’objet d’un nouvel épisode !
Chargement des commentaires…