La sociologue turque de l’Université de Strasbourg, Pinar Selek, a été acquittée par la Cour d’Istanbul ce vendredi 19 décembre. Le procureur avait demandé son emprisonnement à perpétuité.
https://twitter.com/unistra/status/545962176545292288
La Cour d'#Istanbul a délibéré. #PinarSelek est acquittée @OBS_defenders @Pinar_Selek @fidh_fr #FIDH
— Martin Pradel (@MartinPradel) December 19, 2014
La jeune femme était accusée d’avoir posé une bombe sur un marché aux épices à Istanbul en 1998. Elle était alors en lien avec des séparatistes kurdes (PKK) dans le cadre de ses travaux sur les minorités. Un rapport d’enquête a conclu en 1999 que l’explosion sur le marché était due à une bouteille de gaz mal sécurisée. Mais entre-temps, son cas est devenu politiquement sensible, provoquant la persistance d’une partie du parquet turc.
Sur la radio alsacienne Topmusic, Pinar Selek, depuis Lyon, a fait part de son soulagement :
« C’est mon quatrième acquittement je suis très contente. Cela ne montre pas que la Turquie est un État de droit, mais que la solidarité internationale peut obtenir des victoires. »
Le parquet turc peut encore faire appel
Malgré trois acquittements, un appel exceptionnel l’avait condamné à la peine maximale en 2013, avant que la cour de Cassation n’annule la décision en juin 2014, ce qui recommence toute la procédure.
Le parquet turc peut donc encore faire appel. C’est, par exemple, l’hypothèse de la journaliste des DNA Anne-Camille Beckelynck. Mais les soutiens espèrent que ce jugement suffira pour décourager la Justice turque de continuer ses poursuites. Aucun nouvel élément n’a été présenté à l’audience.
Son domaine d’études sont les mouvements d’émancipation en Turquie. Elle organise de nombreuses rencontres et manifestations antimilitaristes.
Aller plus loin
Sur Pinarselek.fr : Une chronologie de l’affaire
Chargement des commentaires…