Environ un an après la résiliation du bail de « l’Arcadia » rue Vauban à Strasbourg, l’association Vent d’Est a trouvé un nouveau pied-à-terre dans l’Eurométropole. Pour rappel, Vent d’Est est le nouveau nom de l’organisation d’extrême-droite le Bastion social, dissous par le Conseil des ministres en avril 2019 suite à des actes de violence. On y retrouve beaucoup de membres communs aux deux groupes.
Rencontrés par la rédaction, les propriétaires de ce local en sous-sol de 25m² dans un ancien bunker à Ostwald ont tenu à rester anonymes. Ils ne se sont pas doutés du passif de leurs occupants. Cette fois-ci, pas de nom évasif comme par le passé (Strasbourg Argentorate), simplement cinq personnes qui se sont présentées pour louer en leur nom propre. L’un d’eux apparaissait dans les statuts du Bastion social. Les individus ont assuré vouloir développer un projet d’espace de musculation.
Désormais avertis du CV de leurs nouveaux locataires, un des propriétaires rappelle que seuls « les 5 titulaires du bail et leurs amis sur invitation peuvent entrer, mais qu’il ne s’agit pas d’un endroit pour recevoir du public ». En revanche, s’il n’y a « pas de problème », il n’y aura « pas de résiliation », a-t-il précisé après notre rencontre. S’ils constatent un non-respect de ces règles, ils pourraient résilier le contrat de location. Une démarche déjà entreprise par le passé avec d’autres occupants.
Sur son compte Twitter, Vent d’Est attend un public « nombreux chaque semaine » et a annoncé une soirée d’inauguration qui se serait tenue le vendredi 10 janvier. Les propriétaires craignent des dégradations des opposants antifascistes à Vents d’Est et au Bastion social, comme cela s’était passé à l‘Esplanade.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…