Mercredi, l’association pour la surveillance de la qualité de l’air dans le Grand Est (Atmo Grand Est) a estimé que le taux de particules dans l’atmosphère avait dépassé les 50 microgrammes par mètre-cube (µg/m3) pour le 2e jour consécutif.
Ce pic de pollution, issu du sable en provenance du Sahara, de la combustion et des épandages agricoles, a débuté lundi 22 février dans le Bas-Rhin. Ce phénomène s’est ensuite étendu au reste de la région Grand Est à l’exception des Vosges.
Dès mardi, la procédure visant à informer la population des risques liés à ce pic de pollution a été activée : les personnes vulnérables, dont les femmes enceintes, les personnes de plus de 65 ans et les personnes souffrants d’asthme doivent privilégier les sorties brèves et éviter les zones à fort trafic routier. Les agriculteurs et les industries sont aussi invités à reporter toutes opérations qui pourraient être à l’origine d’émissions atmosphériques polluantes.
Le Haut-Rhin, dont la concentration moyenne de particules journalières dans l’atmosphère a dépassé 80 µg/m3 a dépassé le seuil d’alerte.
Jeudi, déjà le troisième jour de pollution
Malgré une courte accalmie ce mercredi matin, durant laquelle Atmo Grand Est a mis fin aux procédures d’information, la situation atmosphérique s’est à nouveau dégradée à la mi-journée. Cette situation devrait se poursuivre jeudi pour la troisième journée consécutive. En effet, les conditions anticycloniques stables ne permettront pas d’évacuer les particules présentes dans l’atmosphère, dont la concentration restera à un niveau élevé.
En conséquence, les 9 départements du Grand Est touchés par cette épisode de pollution seront placés en alerte dès jeudi (Haut-Rhin, Bas-Rhin, Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Haute-Marne, Aube, Marne, Ardennes). La vitesse maximale sur les routes est abaissée de 20 km/h, sans descendre en dessous de 70 km/h.
Transports en commun moins chers
Le déclenchement de l’alerte a comme conséquence concrète dans l’Eurométropole de Strasbourg la gratuité des transports en commun. Les bus du réseau régional Fluo baissent leur prix, avec un forfait spécial à 2,50€ l’aller-retour, quelle que soit la ligne utilisée. La location d’un Vélhop pour la journée descend à 3€.
Comme à chaque fois, toutes ces mesures n’auront aucun impact sur la pollution de l’air. Atmo Grand Est espère un « lessivage de l’atmosphère » vendredi, grâce à l’arrivée de la pluie et du vent.
Chargement des commentaires…