La Manufacture des tabacs, située au cœur du quartier de la Krutenau, est en en pleine transformation. Selon le maire de Strasbourg, Roland Ries (PS), elle est en phase de devenir « un lieu multiformes et multifonctions ». La Ville et la Société d’aménagement et d’équipement de la région de Strasbourg (Sers) ont tenu a « démolir le moins possible » les anciens bâtiments, classés au Monuments historiques depuis 2016.
En cet été 2019, deux chantiers sont en cours : le nouveau « pôle scientifique » de l’Université de Strasbourg et la future grande auberge de jeunesse sont en construction.
11 000 m² dédiés à la science
Le pôle d’excellence géosciences, eau, environnement et ingénierie (G2EI) de l’Université de Strasbourg occupera la majeure partie des bâtiments de l’ancienne Manufacture. Il permettra l’accueil des formations de deux écoles d’ingénieurs : l’École nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg (Engees) et l’École et observatoire des sciences de la terre (Eost). Des activités de recherches pourront également être menées grâce à la création de laboratoires et de salles de travaux pratiques.
Le chantier s’achèvera au printemps 2021. Les locaux, transformés en boîte de nuit géante et éphémère à l’été 2018, devront être prêts à temps pour la rentrée universitaire en septembre de la même année.
Un espace d’hébergement touristique
La future auberge de jeunesse de la manufacture occupera 3000 m². Elle abritera en tout 264 lits pour des chambres de 2 à 8 personnes. La nuit coûtera entre 17 et 32 euros : un tarif abordable afin d’accueillir de jeunes voyageurs ou des familles.
L’auberge de jeunesse devrait ouvrir ses portes fin 2020, juste à temps pour le Marché de Noël.
Des chantiers en préparation
La cour intérieure de la nouvelle manufacture sera ouverte sur le quartier, de jour comme de nuit. Les riverains pourront y circuler au même titre que les usagers des lieux. Cela leur permettra notamment de rejoindre plus facilement d’autres espaces comme le quai des Bateliers ou le campus universitaire.
La Haute Ecole des Arts du Rhin (HEAR) s’est elle aussi trouvé une place (4300 m²) au sein de l’ancienne usine. Située juste à côté, rue de l’Académie, l’école désire s’étendre un peu. Ce nouvel espace lui permettra de mieux répartir ses activités cours et de disposer de locaux plus adaptés.
Les différents chantiers de la future manufacture s’étendront jusqu’en 2022. Pour le moment, un peu plus de 75 millions d’euros ont été investis dans l’ensemble du projet.
Chargement des commentaires…