C’est le grand projet urbain engagé par l’actuelle municipalité qui a mis et mettra le plus de temps à sortir de terre à Strasbourg. Lancé au début du mandat de Roland Ries, en 2008-2009, le projet d’écoquartier Danube a longtemps végété, notamment pour des questions de pollution du sol – 1 million d’euros était provisionné en 2013 par la Sers, aménageur de la ZAC, pour régler cette question. Seul l’Ehpad Danube, maison de retraite pour personnes âgées dépendantes gérée par l’Abrapa, a été inauguré pendant le premier mandat de l’équipe PS-EELV, en 2012 (en noir sur le plan ci-dessous ou à visualiser en PDF).
Six nouveaux hectares de ville en 2020
Mais depuis un peu plus d’un an, les choses bougent et cela commence à se voir. En face du futur siège de l’INET (Institut national des études territoriales), qui jouxte le Ciné Cité, un premier îlot, construit par le géant du BTP Vinci, est déjà bien avancé. En bordure de trottoirs, côté avenue du Rhin et rue Edmond-Michelet (où passe le tram), des espaces commerciaux aux fenêtres arrondies sont visibles.
Cet ensemble fait partie de la première tranche de travaux, qui représente un tiers du programme global – un écoquartier de six hectares en tout, avec 650 logements environ (dont 50% de logement social), 18 000 m² de bureaux et de commerces, un EHPAD de 84 lits, une résidence étudiante, une tour à énergie positive et une école maternelle (G3 en violet sur le plan). Le tout s’échelonnant jusqu’en 2020.
Dès 2016, des commerces et une résidence étudiante
Cette première tranche, qui devrait être livrée en 2016, représente 250 logements environ, concentrés dans la partie sud-ouest du futur quartier. Vinci Immobilier, donc, réalise 70 logements et aménage 1 000 m² de bureaux et 600 m² de commerces. Les façades sont sensées être en briques – nous n’avons vu que du béton – et les toitures seront accessibles et végétalisées.
Un peu plus loin, toujours en bordure de l’avenue du Rhin, « Altexia réalise une résidence étudiante de 152 studios, répartie sur 4 corps de bâtiments, entre R+2 et R+7, et 400 m² de bureaux. Il s’agira d’une résidence gérée, apprend-t-on sur le site de la collectivité, qui sera dotée de locaux communs (cafétéria, blanchisserie, accueil…) ».
Habitat participatif en accession sociale à la propriété : quasi-terminé
Le long de la façade Est de l’Ehpad, Habitat de l’Ill est en train de finaliser un programme d’accession sociale à la propriété de 13 logements, à haute performance énergétique, ossature et bardage bois, isolée avec des bottes de paille, baptisé Ecoterra. Y sera accolé au sud un petit immeuble imaginé par le collectif E-Zéro, dont le projet d’autopromotion comprend 4 logements sur 4 étages, avec des locaux communs (local atelier, local vélos-poussettes, terrasse commune en toiture, local poubelles).
70 logements sociaux Habitation Moderne et Batigère
Habitation Moderne et Batigère Nord Est, deux bailleurs sociaux, construisent actuellement quant à eux environ 70 logements, répartis sur deux îlots. Le reste des terrains devrait être loti d’ici 2020, avec notamment la construction d’une école maternelle et de quelques autres petits collectifs en autopromotion.
En face, les « Black Swans » en 2018
Tandis que côté ouest, devraient être érigées par le promoteur Icade les trois « Black Swans », ces tours d’une cinquantaine de mètres de haut conçues par Anne Demians, pour une livraison en 2017-2018.
Aller plus loin
Sur Rue89 Strasbourg : pourquoi et comment Strasbourg construit là où l’air est pollué
Sur Rue89 Strasbourg : [Explicateur] Un vrai écoquartier, c’est quoi ?
Sur Rue89 Strasbourg : la première tour à énergie positive… du monde
Sur Rue89 Strasbourg : Malraux et Danube, la tentation du Neuhof ou de l’Esplanade
Chargement des commentaires…