Souvent décriés par des associations parentales et accusés d’augmenter les comportements violents de leurs jeunes utilisateurs, les jeux vidéo ont une mauvaise image. Ce cliché tend à s’effacer car aujourd’hui, ils deviennent un sujet d’étude et parfois même une source d’inspiration pour certains artistes qui les font apparaître dans leurs oeuvres comme sources d’imagination et d’interrogations. Surfant sur cette tendance, l’Artothèque de Strasbourg, propose, cette semaine, un temps fort réparti sur les journées de vendredi et de samedi.
Plusieurs rendez-vous sont programmés sur des thèmes philosophiques et artistiques. La rencontre débute vendredi à 20h avec une séance autour de la philosophie des jeux vidéos intitulée « Quand Socrate rencontre Mario » qui sera animé par Mathieu Triclot, maître de conférence en philosophie. Le samedi, les rencontres continuent. A 11h, Margherita Balzerani, directrice de l’Atopic festival, curateur et critique d’art, viendra discuter des enjeux esthétiques des jeux vidéos et de l’influence qu’ils insufflent à la création artistique contemporaine. A 15h, l’artiste Antonin Fourneau prendra le relais en s’interrogeant sur le statut du joueur, de l’artiste et du spectateur. Enfin, le week-end se terminera sur la présentation et la projection de « Machinimas », des films réalisés dans un univers virtuel.
Y aller
Rencontre autour des liens entre création contemporaine et jeux vidéo, les 15 et 16 février à l’Artothèque, 1 place du Marché à Strasbourg.
Chargement des commentaires…