C’est un lieu encore méconnu de la plupart des Strasbourgeois. Sur la presqu’île Citadelle, située entre les quartiers Port du Rhin, Neudorf et Esplanade, un nouveau lieu éphémère a ouvert ses portes mercredi 30 juin. Sur 3 000 mètres carrés, Phare Citadelle a installé ses conteneurs bleus pour mettre en place une buvette en plein air, une offre de restauration, des DJ sets et des conférences. Les pieds dans l’herbe, les enfants peuvent y courir et jouer sur quelques installations en bois. L’association Prototip, qui a remporté l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé par la Ville de Strasbourg, proposera aussi des conférences et des ateliers de maraîchage. Une fois l’AMI remportée, les porteurs du projet ont créé la SCIC Phare Citadelle pour mettre en place le biergarten. Loin du centre-ville dense et minéral, l’endroit bénéficie d’une température agréable par temps de forte chaleur, grâce à l’eau des bassins Vauban et Citadelle.
Un biergarten accessible et local
Phare Citadelle est en capacité d’accueillir simultanément plus de 400 personnes. Le mot d’ordre, autant pour la boisson que la nourriture : « Le local et de saison », martèle Léa Lemmel, chargée de communication de la société coopérative (SCIC) Phare Citadelle et cheffe de cuisine. « Et de la qualité, précise-t-elle, nous travaillons avec deux fermes locales, notamment pour les légumes. Quant aux bières, nous avons un partenariat avec Malt&Houblon. »
La première bière est à 5 euros la pinte. Le lieu éphémère propose aussi des cafés Mokxa à 1,5 euro l’expresso. Les thés et infusions glacés, coûtent 2 euros. Kéfir et kombucha faits maisons figurent aussi sur la carte. En renouvellement constant, la carte des vins naturels commence à 3, 50 euros avec des vins qui s’adaptent à l’offre culinaire, majoritairement végétarienne. La cuisine propose des produits faits maison à partir de 4 euros.
Inclusion et activation
« C’est dans notre ADN d’être inclusif », explique Nathalie Charvet, en charge de la programmation culturelle. En répondant à un appel à manifestation d’intérêt de la Ville de Strasbourg, l’association Prototip a promis d’attirer les habitants de tous les quartiers voisins (Esplanade, Port du Rhin, Neudorf et Neuhof-Musau), et les habitants du centre-ville de Strasbourg. Pour la municipalité, l’objectif est de dynamiser une zone en pleine urbanisation, en particulier le quartier Citadelle.
"Nous ne cherchons pas à faire de la gentrification, mais bien à donner envie de profiter du lieu, vert et bordé par l’eau", appuie Milo Alain, chargé de mission à la SPL Deux-Rives. "C'est pour cela que l’entrée est gratuite." "Le but, c’est que les gens passent du temps ici et que cela reste abordable pour tous", renchérit Lola Leandri, coordinatrice de la Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) Phare Citadelle, en rappelant la présence d'un espace de jeu pour les enfants.
Pour appuyer leurs propos, les gérants de la SCIC Phare Citadelle précisent salarier plusieurs personnes, auparavant sans emploi. Un médiateur originaire du Neuhof a aussi été recruté pour faire le lien avec les jeunes des quartiers voisins.
Les lieux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et en situation de handicap.
Le calendrier de la programmation musicale, des conférences et des événements sera révélé progressivement sur la page Facebook du Phare Citadelle.
Chargement des commentaires…