Place de Zürich, le bureau de Poste doit fermer fin novembre, sans que la date exacte soit connue. Des habitants, en particulier Martine Wojtowicz, ont appris la nouvelle mi-octobre, sans que rien ne soit affiché sur le bureau en question. La Poste arriverait en fin de bail, sans qu’un accord de renouvellement soit trouvé, mais la décision remonterait à il y a un an selon nos informations.
Pour cette adhérente « simple » de l’association de quartier Abhak, la décision ne passe pas. Avec des amis et d’autres personnes engagées, elle pétitionne tous les matins devant le bureau.
Pour « ceux que l’on entend jamais »
Mardi 24 octobre, avant le marché du mercredi où elle attend beaucoup de monde, cette néo-retraitée avait compté 1 300 signatures, avant de relever les feuilles déposées chez les commerçants des alentours :
« On voit des gens qu’on ne voit pas d’habitude, qui ne sont pas engagés, ou présents aux réunions publiques. Ceux que l’on n’entend jamais. Je ne pensais pas qu’il y aurait un tel essor. Moi je peux aller place de la Bourse ou avenue de la Marseillaise, mais pour certaines personnes âgées c’est difficile. On a même eu une dame en déambulateur qui a signé la pétition. »
Cette fermeture est la conséquence d’un plan de réorganisation « Conquérir l’avenir » qui vise notamment à fermer 20 bureaux de poste dans l’Eurométropole d’ici 2020. En contrepartie, des « Point Poste » seraient installés dans les commerces du quartier.
La Krutenau est un quartier avec des personnes engagées, qui arrivent à se mobiliser et atteindre médias ou réseaux politiques, mais dans d’autres quartiers également concernés, ces réflexes n’existent pas.
Chargement des commentaires…