Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Petit guide de survie face à la neige

Ça y est, les premiers flocons arrivent. On regarde curieusement la neige qui commence à recouvrir les toits et tapisser les trottoirs. C’est beau, d’accord. Mais un peu contraignant pour circuler quand même. C’est pourquoi, la Communauté Urbaine de Strasbourg (CUS) pousse à donner la « priorité à la prudence ». Petits rappels de ce qu’il faut …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Ça y est, les premiers flocons arrivent. On regarde curieusement la neige qui commence à recouvrir les toits et tapisser les trottoirs. C’est beau, d’accord. Mais un peu contraignant pour circuler quand même. C’est pourquoi, la Communauté Urbaine de Strasbourg (CUS) pousse à donner la « priorité à la prudence ». Petits rappels de ce qu’il faut faire en cas de tempête de neige dévastatrice.

Si comme beaucoup de gens, vous circulez à vélo dans Strasbourg, sachez que les pistes cyclables les plus fréquentées seront traitées en priorité, soit quelques heures après l’évènement météorologique. Quant aux pistes secondaires, elles seront traitées « uniquement en cas de verglas ou de neige forte, dans la journée ». Ainsi, pour ne pas avoir de mauvaise surprise et arriver en retard, mieux vaut consulter www.carto.strasbourg.eu et trouver un itinéraire plus convenable. Bref, comme la CUS le dit, « prévoyez des temps de trajets plus longs ».

Si le froid vous fait peur et que vous préférez prendre votre voiture, là encore il faudra redoubler de vigilance. Vérifier le trafic, anticiper les freinages, éviter les accélérations brutales, adapter votre vitesse… Bref, si vous avez le choix, les itinéraires des transports en communs sont prioritairement déneigés.

A noter que les propriétaires ou locataires principaux sont tenus « d’enlever ou de faire enlever la neige sur le trottoir devant leur immeuble, sur une largeur de 1 mètre, et de l’entasser de telle façon que les bouches d’incendie, les caniveaux et les puisards restent dégagés. En cas de verglas, ils sont tenus de répandre du sel ou du sable sur le trottoir ou la chaussée, sur une largeur de 1 mètre devant les maisons. »


#guide pratique

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options