Nouveau – et vraisemblablement dernier – rebondissement pour les radiés des listes électorales à Strasbourg. Une nouvelle décision de justice, de la Cour de Cassation, a contredit une décision passée du tribunal d’instance de Strasbourg, sur un cas individuel.
Samedi jusqu’à 16h30 et dimanche jusqu’à 20h
En conséquence, la Ville de Strasbourg a choisi d’ouvrir une permanence au centre administratif place de l’Étoile pour ceux qui souhaitent être réintégrés sur les listes.
Au total, 16 046 personnes ont été supprimées des listes électorales de Strasbourg au cours d’une vaste opération de mise à jour. Leur carte d’électeur est revenue avec la mention « n’habite pas à l’adresse indiquée ». La plupart avaient oublié de signaler un changement d’adresse et votaient dans leur ancien bureau de vote, depuis parfois des années.
On estime à 2 000 le nombre de Strasbourgeois qui sont venus dans un bureau de vote sans pouvoir voter lors du premier tour de l’élection présidentielle. Environ 150 ont ensuite démarré des démarches judiciaires dans l’espoir de voter au second tour et lors des élections législatives en juin.
À ce jour, 117 ont vu leur demande refusée et 32 ont été autorisés à voter. Mais d’autres décisions de la Cour de Cassation sont attendues qui pourraient remettre en cause les refus passés, notamment pour des raisons de délais de procédure.
Un dossier, puis direction le tribunal d’instance
Concrètement la Ville de Strasbourg remettra à chaque citoyen qui le demande son dossier d’électeur, s’il peut justifier de son domicile avec un document datant de moins trois mois (facture, feuille d’impôts, etc).
À charge pour lui par la suite, de se rendre au tribunal d’instance, quai Finkmatt, qui sera d’astreinte dimanche. Si celui-ci produit une ordonnance d’autorisation à voter, l’électeur pourra voter directement dans son ancien bureau de vote. L’obtention de cette décision de justice favorable n’est pas garantie pour autant.
« Ces électeurs devront ensuite bien signaler leur changement d’adresse par la suite, s’ils souhaitent voter dans les prochaines années », précise l’adjoint au maire de Strasbourg en charge des élections, Éric Schultz (sans étiquette).
Chargement des commentaires…