Le tribunal correctionnel de Paris a pratiquement suivi les peines requises envers les sept Alsaciens de la « filière de Strasbourg ». Partis combattre le régime de Bachar El-Assad en Syrie en décembre 2013, les sept individus, âgés de 24 à 27 ans, ont été condamnés à 6 à 9 ans de prison ferme.
Le procureur avait demandé 10 ans de rétention pour quatre d’entre eux, soit la peine maximale pour « association de malfaiteurs en vue de commettre des actes de terrorisme ». Il avait requis 8 ans pour les trois autres.
9 ans pour Karim Mohamed Aggad, frère d’un kamikaze du Bataclan
La peine la plus sévère concerne Karim Mohamed-Aggad, frère aîné de Foued, l’un des kamikazes du Bataclan lors des attentats du 13 novembre. Il avait suivi un entrainement militaire. Selon une journaliste de France Info, l’avocat de Karim Mohamed-Aggad va faire appel de la décision.
Me Cotta va faire appel du jugement de Karim Mohamed-Aggad (9 ans de prison), la peine la plus sévère dans le groupe de #Strasbourg
— Sophie Parmentier (@sophparm) July 6, 2016
Les autres membres ont été condamnés entre 6 et 8 ans de prison.
Terroristes ou jeunes piégés ?
Lors du procès, les jeunes hommes avaient indiqué qu’ils pensaient combattre le régime dictatorial aux côtés des rebelles et non rejoindre le groupe terroriste Daech. Dégoûtés par une captivité humiliante et la mort de deux de leurs amis, ils se seraient ensuite échappés pour rentrer en France en ordre dispersés début 2014.
Leurs avocats avaient aussi plaidé qu’il s’agissait de faits d’il y a plus de deux ans et qu’il n’y avait pas de lien direct avec les attentats commis en France en 2016.
Vous pouvez (re)lire les directs et compte-rendus de ce procès ici
Plus d’informations à venir
Chargement des commentaires…