Un père Noël pirate, torse nu, à la tronche patibulaire mangée par une barbe blanche fournie. Un tricorne, une pipe, des tatouages, une épée et un pistolet viennent compléter ce tableau pour le moins atypique… Le voilà, l’esprit de Noël assaisonné par l’association Pelpass. Et pour cette 9è édition prévue jusqu’au 20 décembre en douze lieux différents de Strasbourg (place de Zürich, Camionneur, Molodoï, MAMCS, Semencerie, entre autres), le menu promet d’être bien relevé. Rue89 Strasbourg vous propose une sélection non exhaustive des incontournables de ce millésime 2015.
Place de Zürich : spectacles de rue, bonne bouffe, ateliers et concerts pendant 3 jours
Pour bien entrer dans le vif du sujet, rendez-vous dès cet après-midi à la Krutenau. À partir de 16h, manuels et créatifs pourront s’essayer au bricolage et à la confection de cadeaux de Noël personnels et personnalisés en venant aux ateliers DIY (ces ateliers se dérouleront aussi le samedi 5 et dimanche 6 décembre de 14h à 18h). Débarquera ensuite à 19h l’incarnation d’un médium à l’ancienne pour se faire l’écho de petits mots et annonces : le crieur public de la Croix-Rousse sera dans la place (de Zürich). La soirée se poursuivra avec la compagnie de théâtre Les Têtes d’Affiche (avec Le Noël de Snoutch) et la rappeuse britannique Yarah Bravo en concert gratuit.
À noter aussi le samedi 5 décembre, le concert bluegrass tendance cajun de Rye Whisky (tout un programme) ainsi que le collectif de musique carribéenne Cumbiambé ; le dimanche 6 décembre, Pelpass donnera carte blanche au collectif d’artistes strasbourgeois OFF pour une programmation de 12h à 21h, entre cirque, musique, sculpture, marionnettes et chanson russe.
Canoan contre le roi Vomiir : une série en 4 épisodes
Du 8 au 11 décembre, en 4 lieux différents (MAMCS, Camionneur, ENSAS, Semencerie), la compagnie Spectralex proposera chaque soir un épisode de son spectacle Canoan contre le roi Vomiir, une histoire épique au temps des mythes où l’absurde se mêle à l’étrangeté. Sur scène, un seul comédien, Arnaud Aymard, qui incarne des dizaines de personnages. Chacune des quatre soirées proposées se conclura par un concert (l’électro-rock belge de Deadwood le 8 décembre, l’éthio-jazz-rock de Ukandanz le 9, l’électro animale de Super Parquet le 10 et l’électro-hip hop austro- sud africain d’Okmalumkoolkat le 11).
Les concerts au Molodoï du 17 au 19 décembre
C’est une tradition du festival Paye ton Noël : faire la fête en musiques trois soirs et trois nuit durant pour s’acheminer comme il se doit vers les fêtes de Noël en famille, la tête à l’envers et les tympans et l’esprit nourris de bonnes ondes. L’affiche de ces trois soirées explosives regroupe 23 noms, entre rock, électro, jazz, fusion, dub, techno, swing, rap, balkan beat et bass music. En somme, du bon son pour tous ! En voici trois extraits en guise de bref aperçu du programme : l’électro dansante et groovy de l’Allemand Mollono Bass le 17 décembre :
Le reggae dub mâtiné de hip hop du tandem français de beatmakers L’Entourloop, le 18 décembre :
Et le Gypsy Sound System Orkestra et son électrisante folie balkanique portée par DJ Olga, le 19 décembre :
Enfin, pour respecter pleinement la tradition du festival Paye ton Noël, une soirée Barathon aura lieu le 14 décembre (4 bars et 4 concerts en 4 heures) et c’est la soirée Paye ta raclette qui viendra refermer cette 9è édition de Paye ton Noël le dimanche 20 décembre, au Molodoï, à partir de 18h. Une seule consigne : apporter fromage et charcuterie (et aussi à boire !), Pelpass se charge de l’organisation, des appareils à raclette et des dizaines de kilos de pommes de terre.
[affiche_event id=97712]
Chargement des commentaires…