Petite révolution, dans les statuts du barreau de Strasbourg. Composés de 1 254 avocats, l’institution vient de changer le mode de désignation de ses représentants : terminé, l’élection d’un « dauphin » qui devait succéder au bâtonnier en exercice l’année suivante. Depuis 2022, le barreau se dote d’un bâtonnier et d’un vice-bâtonnier, élus au suffrage direct tous les deux ans. Le 9 mai, Paule Thines et Sendegül Aras ont ainsi été élues, dès le premier tour et malgré la présence de trois autres candidats, à la tête de l’ordre des avocats de Strasbourg. Elles ont obtenu 349 voix sur les 632 votants.
Paule Thines, 62 ans, aurait pu faire valoir ses droits à la retraite, a-t-elle indiqué à Rue89 Strasbourg. Mais « après 32 années de barreau, c’était le moment de me mettre à la disposition de mes confrères et consœurs, » précise-t-elle.
Après plusieurs années compliquées au barreau, avec des crises internes ayant fracturé les avocats en plusieurs camps, Paule Thines, spécialisée en droit immobilier, s’est présentée avec Sendegül Aras, afin de « rassembler largement » :
« Nous nous sommes présentées avec la promesse d’une ouverture du conseil de l’ordre aux 1 200 avocats, qui vivent des réalités très différentes et que la structure se doit d’accompagner équitablement. Nous voulons aussi retrouver une forme de cohésion, de confraternité. »
Mes Paule Thines et Sendegül Aras deviendront formellement bâtonnière et vice bâtonnière le 1er janvier 2024 et ce, jusqu’au 31 décembre 2025. Elles succéderont ainsi à Mes Bruno Huck et Tiffany Conein.
Chargement des commentaires…