Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Contre le passe sanitaire, grève illimitée dans 10 établissements de santé du sud de l’Alsace

Trois syndicats des hôpitaux de Mulhouse et du sud de l’Alsace ont appelé à la grève illimitée contre l’obligation vaccinale faite aux soignants. Ils demandent également la fin des contrôles des passes sanitaires des patients.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Contre le passe sanitaire, grève illimitée dans 10 établissements de santé du sud de l’Alsace

Les syndicats FO, CGT et Unsa du Groupe hospitalier de la région de Mulhouse et Sud Alsace (GHRMSA) ont appelé leurs adhérents et sympathisants à la grève, dès lundi 16 août et pour une durée illimitée. L’intersyndicale veut protester contre l’instauration du passe sanitaire pour les agents, dans les dix établissements du groupe, qui comprend les hôpitaux de Mulhouse, des cliniques et des Ehpad dans le sud de l’Alsace. De son côté, la CFTC santé-sociaux du Haut-Rhin a également annoncé son intention d’appeler à la grève mardi et pour une durée illimitée « tous les professionnels en contact avec un public vulnérable relevant de sa branche ».

La mobilisation de l’intersyndicale vise à obtenir « le retrait immédiat de l’obligation vaccinale contre la Covid-19 », selon un communiqué de l’Unsa sur Facebook. Le gouvernement compte rendre obligatoire la vaccination pour le personnel soignant à partir du 15 septembre. 

Le passe sanitaire est exigé pour les soins non urgents, ici au Nouvel hôpital civil de Strasbourg Photo : Guillaume Krempp / Rue89 Strasbourg / cc

« 40% des agents sont opposés aux vaccins »

Pour Marie-Stella Muninger, déléguée syndicale Unsa du GHRMSA, les personnels devraient pouvoir garder leur libre arbitre quant au vaccin :

« Nous sommes pour le respect des choix personnels de chacun et pour l’arrêt des contrôles des passes sanitaires sur les lieux de travail. Selon mon estimation, environ 40% des agents sont opposés au vaccin contre la Covid-19. Il y a des menaces de suspension pour ceux qui refusent de se vacciner, c’est inacceptable. »

Ces syndicats représentent les quelques 5 900 agents du GHRMSA, sauf les médecins. Les syndicats exigent également « l’accès aux soins pour tous sans discrimination », en référence à l’application depuis le 9 août de contrôles du passe sanitaire pour les patients, comme pour les accompagnateurs et les visiteurs (bien que le passe sanitaire ne soit pas exigé par les hôpitaux pour les urgences). 

Le taux de grévistes sera évalué ultérieurement mais le fonctionnement des services de soin ne sera que faiblement impacté, en raison des réquisitions qui empêchent les agents assignés d’être absents, même en grève. La direction du GHRMSA n’était pas joignable lundi pour répondre aux questions de Rue89 Strasbourg.


#Mulhouse

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options