Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

L’Alsace s’intéresse enfin à son passé nazi

Alors que s’ouvre l’exposition « Face au nazisme, le cas alsacien » à la Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg, la question des compromissions d’Alsaciens avec le Troisième Reich reste discrète tandis que plusieurs ouvrages ont révélé un passé régional occulté jusqu’à présent.

Édition abonnés
L’Alsace s’intéresse enfin à son passé nazi

La Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg présente jusqu’au 15 janvier son exposition « Face au nazisme, le cas alsacien » qui vulgarise des travaux de recherches de l’Université de Strasbourg sur la période de l’Alsace annexée par le régime nazi, entre 1940 et 1945. 80 ans après le décret d’incorporation de force dans l’armée allemande de dizaines de milliers d’Alsaciens, l’exposition fait la part belle aux victimes alsaciennes du régime nazi : Juifs, tziganes, homosexuels et Malgré-nous.

Du côté des compromissions alsaciennes avec le Troisième Reich en revanche, l’exposition est beaucoup moins fournie. Seules la figure du traître autonomiste Charles Roos et une évocation de spoliations entre voisins à Haguenau sont présentés dans cette première exposition grand public sur le nazisme en Alsace. Pourtant, la recherche historique sur l’Alsace annexée entre 1940 et 1945 a progressé et des ouvrages ont été publiés sur les collaborateurs alsaciens.

Récentes publications sur des complaisances locales

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#histoire

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options