Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Une élue LR de la Région Grand Est poursuivie pour prise illégale d’intérêts

En 2018, alors qu’elle était vice-présidente de la Région Grand Est chargée de l’agriculture, Pascale Gaillot a encouragé au moins une subvention de 156 000 euros pour une association regroupant des entreprises agricoles, dont son mari est partie prenante. Désormais candidate aux élections législatives, elle doit comparaître devant le tribunal correctionnel de Strasbourg le 5 juillet.

Document
Édition abonnés
Séance plénière du conseil régional Alsace Champagne Ardenne Lorraine, 1er avril 2016 (Photo Bernard Stadler / Région ACAL)

Pascale Gaillot est candidate pour Les Républicains aux élections législatives de juin sur la première circonscription des Ardennes. Juste après, le 5 juillet, elle comparaitra devant le tribunal correctionnel de Strasbourg pour « prise illégale d’intérêts par un élu public ».

Les faits datent de 2018. Le Canard enchainé a révélé que cette année là, la Région Grand Est avait versé 280 000 euros de subventions à l’association Terrasolis, dont le trésorier est Joachim Gaillot. L’épouse de ce dernier n’était autre que Pascale Gaillot, alors vice présidente de la Région Grand Est en charge de l’agriculture.

La Maison de la Région Grand Est à Strasbourg. Photo : Région Grand Est
Abonnez-vous

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€.

Contribuez à consolider un média indépendant à Strasbourg, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.

  • Paiement sécurisé
  • Sans engagement
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Région Grand Est

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options