Mardi 6 juin, aucune école de Strasbourg ne proposera de restauration scolaire aux enfants. Deux intersyndicales (CGT, CFDT, CFTC, CGC d’un côté et FO, SUD, Unsa de l’autre) des agents de la Ville de Strasbourg ont déposé chacune un préavis de grève ce jour là pour protester contre « la dégradation des conditions de travail » au sein de la collectivité.
Contrairement aux habitudes, la Ville de Strasbourg précise qu’aucun repas froid ne sera distribué aux enfants mardi midi. Cependant, l’accueil périscolaire du matin et du soir devrait être assuré. D’autres services de la collectivité pourraient être fermés ou réduits mais la Ville n’est pas encore en mesure de détailler lesquels.
« Dialogue inexistant entre les élus et les agents »
Les syndicats appellent les 7 000 agents de la Ville de Strasbourg et de l’Eurométropole à ne pas venir travailler mardi pour protester contre un « dialogue social inexistant. » Depuis 2014, les négociations entre les salariés des collectivités et les élus patinent selon les syndicats.
En 2014, l’exécutif avait annoncé la suppression de 800 postes, progressivement jusqu’à 2020, au profit d’externalisations. Pour les syndicats, cette politique se répercute sur le quotidien des agents et sur la qualité du service rendu au public. Ils demandent l’arrêt de ces externalisations.
Les syndicats s’insurgent aussi contre la non-revalorisation des chèques vacances des employés, qui avait pourtant été promise, et du régime indemnitaire des fonctionnaires.
Chargement des commentaires…