Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Paroles de jeunes : « Les élections ne sont pas un moyen efficace de changer les choses »

Dimanche 20 juin, 66,74 % des inscrits (70,97% en Alsace) ne se sont pas déplacés pour le premier tour des élections régionales et départementales. Une désertion des urnes encore plus forte chez les 18-35 ans. Témoignages.

Édition abonnés
panneaux electoraux

Selon une étude de l’Insee, publiée fin 2017, moins d’un électeur sur cinq âgé de moins de 29 ans a voté aux deux tours de l’élection de 2017 : le plus faible taux en quinze ans d’échéances électorales. Dimanche 20 juin, les taux d’abstention ont battu de nouveaux records et, cette fois encore, les jeunes ont déserté les urnes. 

Célia est étudiante en BTS comptabilité et gestion à Paris et, le dimanche 20 juin, elle est restée chez elle. « Je ne savais même pas qu’il y avait une élection, regrette-t-elle. Mon amie m’a prévenue le jour même, c’était trop tard et je ne voulais pas voter pour n’importe qui. » À Mulhouse, Ana, ancienne salariée de McDonald’s en conflit avec son ancien employeur, se dit « pas très intéressée par la politique » : « Je n’ai pas déclaré mon déménagement, je n’ai pas fait de procuration et, de toute façon, je ne savais même pas qu’il y avait des élections. » En service civique dans une association de promotion d’une monnaie locale, la jeune femme de 22 ans ne vote jamais : « Je n’ai aucune raison d’aller voter, en fait… Ça n’a pas d’impact sur ma vie, je pense. » 

Déconnexion avec la politique

Lisez la suite pour 1€ seulement

  • Jouez un rôle actif dans la préservation de la pluralité médiatique
  • Plongez en illimité dans nos articles et enquêtes exclusives
  • Participez librement à la discussion grâce aux « identités multiples »

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#abstention

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options