Illustrateurs, céramistes, sérigraphes, peintres, photographes, performeurs… Depuis 1999, l’association Accélérateur de particules propose à chaque printemps d’ouvrir au public des ateliers d’artistes dans toute l’Alsace. La 24e édition se déroulera les week-ends du 13 et 14 mai et du 20 au 21 mai. Il sera possible de visiter pas moins de 137 ateliers (dont 23 nouveaux), de faire la rencontre de plus de 370 artistes et d’assister à des concerts et des rencontres. Sophie Kauffenstein, la directrice de l’association Accélérateur de particules, explique :
« Ces lieux sont très particuliers et très forts, c’est comme si l’œuvre, le travail, la réflexion débordaient sur tout l’espace. Il y a deux rencontres qui s’opèrent, celle avec l’artiste et celle avec le lieu. »
Une soirée inaugurale avec musique, performance et arts plastiques
Pour ouvrir les festivités, un vernissage a lieu vendredi 12 mai, au Bastion XIV, rue du Rempart à Strasbourg. Dans cet ancien édifice militaire qui accueille désormais plus d’une vingtaine d’ateliers partagés par des artistes plasticiens de l’Eurométropole, les visiteurs seront ainsi accueillis par un tirage photographique de six mètres sur six de Nong Rose, championne de boxe thaïlandaise, réalisé par Alicia Gardes. Des peintures de grand format, des statues, des pièces en céramique et des séries de sculptures murales seront également exposées.
Une programmation musicale et des performances rythmeront également la soirée. À partir de 19h et jusqu’à 1h du matin, des groupes de différents styles se succéderont, des textes poétiques accompagnés par la guitare électrique de Zoe Heselton au DJ set de Fearless Alfredo, en passant par la post punk de Zad Kokar et le duo Delacave. En parallèle, l’artiste Androa Mindre Kolo proposera à 20h une performance pour dénoncer le sort des migrants qui traversent la Méditerranée pour rejoindre l’Europe au péril de leur vie. D’autres performances musicales seront réalisées en intérieur et en extérieur.
137 ateliers dans toute l’Alsace, une cinquantaine à Strasbourg
Sur le site de l’événement, des présentations détaillées de chaque atelier, des artistes, une carte et un agenda permettent de se concocter son propre parcours en fonction de ses affinités. Il est aussi possible de suivre l’une des propositions des différents artistes ou responsables d’exposition qui ont réalisé des listes de dix coups de cœur.
Strasbourg compte plusieurs « méga ateliers » où il est possible de rencontrer un grand nombre d’artistes au même endroit et voir comment ceux-ci se partagent un lieu de création : le Bastion XIV (32 artistes), la Coop (23 artistes) au Port du Rhin ou le Parc Grüber (24 artistes) à Koenigshoffen. À Mulhouse, les visiteurs pourront aller au Motoco (46 artistes) ou au Séchoir (14 artistes). Pour l’occasion, le village d’Hégenheim devient également un atelier à ciel ouvert avec des artistes très différents, comme Patrick Steffen, qui réalise des installations et des vidéos inspirées par la nature, ou Ariane Lugeon, artiste suisse et autodidacte qui travaille avec des fibres textiles.
Ferme, forteresse, couvent… Les lieux les plus insolites
Les artistes ne manquent parfois pas d’imagination pour aménager leur lieu de création dans des endroits plus insolites les uns que les autres. Si la forteresse militaire du Bastion XIV est déjà assez étonnante à visiter, la peintre Marie-Jo Daloz a posé ses pinceaux à Saverne, dans l’écrin du magnifique Cloître des Recollets. À Hégenheim, il est possible de rencontrer quatre artistes dans le Halmhaus, une maison-atelier écologique à faible consommation d’énergie avec une façade en bois.
La peintre et sculptrice Valérie Schott a décidé de réhabiliter un ancien bistro rétro de Widensolen pour y travailler et exposer son travail librement inspiré par les corps humains. À Birlenbach, à une petite heure de Strasbourg, Nicolas Houdin ouvre son atelier, le « Grenier fertile », installé dans une ferme pour faire découvrir ses œuvres réalisées avec du bois, du métal et du textile, à la lisière entre art et artisanat.
Un parcours à faire en famille
Un parcours enfant est également proposé, avec des activités et des œuvres à hauteur de bambins. À Strasbourg, plusieurs ateliers insolites devraient en émerveiller plus d’un, de l’atelier du peintre Christophe Wehrung situé près de la Cathédrale, le plus haut et ancien atelier au sommet du Parc Grüber, du peintre et sculpteur Vincent Malarte, ou encore le spectacle familial « Les carottes sont cuites », proposé par le collectif CRIC le samedi 13 mai à 18h, 2 rue de la Coopérative. La Coop, qui accueille une intéressante diversité de créateurs, est aussi un endroit qu’on peut découvrir à tout âge.
Il sera possible d’assister à une démonstration de forge à Illzach, les samedi 13 et 20 mai, de 14h à 18h, dans l’atelier d’Olivier Charpentier ou de découvrir des dessins de forêt grands formats, chez Sébastien Kuntz, à Gertwiller. Enfants et parents pourront participer à un atelier de gravure et de céramique à Houssen, samedi 13 et dimanche 14 mai, de 14h à 18h, avec Céline Martin… qui fera aussi de la distillation de schnaps.
Chargement des commentaires…