Le site internet Streetpress consacre un long portrait à Jean-Luc Schaffhauser. Cet ancien candidat « Rassemblement bleu marine » (listes soutenues par le Front national) à la mairie de Strasbourg en mars 2014, puis élu eurodéputé sur une liste d’Ile-de-France a habitué les spectateurs du conseil municipal à ses interventions multiples et ses votes point par point ou presque.
Un OVNI au FN
A contrario, l’autre élue FN à Strasbourg, Julia Abraham, est beaucoup plus discrète. Elle intervient de manière brève et sélectionnée. Lors d’une séance, les élus frontistes ne s’étaient d’ailleurs pas donné de procuration de vote lors de l’absence d’un des deux. Justement, l’accueil par les militants frontistes alsaciens est évoqué par Streetpress. Certains y voient quelqu’un « venu d’en haut », des milieux huppés et imposé par la direction nationale.
Ancien haut fonctionnaire mais surtout consultant sur le marché russe pour Thalès, Dassault ou Auchan, Jean-Luc Schaffhauser est l’incarnation de récentes prises du FN chez les élites. Ses réseaux ont permis au parti d’extrême-droite de contracter un prêt avec une banque russe. L’enquête fait intervenir de nombreuses sources sur son rôle, son passage du centrisme alsacien à l’extrême-droite ou encore son caractère, en privé ou au Parlement européen. Elle revient sur ses différents voyages à l’est de l’Ukraine dont Rue89 Strasbourg vous avait parlé en novembre 2014 et mars 2015.
Enquête sur ses collaborateurs
L’article nous apprend notamment que des perquisitions sont en cours chez ses collaborateurs dans le cadre d’une enquête sur les assistants des eurodéputés FN, qui seraient rémunérés à d’autres tâches que l’activité parlementaire de leurs employeurs.
Chargement des commentaires…