Les espoirs d’un cessez-le-feu à Gaza se sont envolés ce mardi 7 mai, alors que l’armée israélienne a repris son offensive et ses bombardements contre la ville de Rafah, située tout au sud de la bande de Gaza. L’armée qui cherche les combattants du Hamas au milieu de la population palestinienne depuis l’attaque du 7 octobre a annoncé avoir pris le contrôle du poste frontière avec l’Égypte.
Face à cette reprise des combats, inattendue alors que le Hamas avait annoncé la veille accepter les termes d’un cessez-le-feu négocié par le Qatar et l’Égypte, les mobilisations qui s’expriment en France contre cette opération armée qui menace directement plus d’un million de Palestiniens, déjà déplacés depuis les autres zones occupées de Gaza, ont repris.
Deux rendez-vous
Le collectif Palestine 67 appelle à un rassemblement dès ce mardi 7 mai à 17h, place Kléber à Strasbourg pour dénoncer la reprise des combats et les victimes civiles de cette résurgence du conflit israélo-palestinien.
Le collectif organise aussi une manifestation samedi 11 mai, comme quasiment chaque samedi depuis le 28 octobre, en soutien à la population palestinienne. Le départ est cette fois prévu place Dauphine, à côté du centre commercial Rivétoile. L’appel de samedi est intitulé « stop au génocide » et accuse les gouvernements français, allemand, américain et anglais d’en être « complices ». Le collectif dénonce également les répressions qui frappent les manifestants et militants engagés en soutien aux Palestiniens en France et dans le monde.
Chargement des commentaires…