La mobilisation en soutien des Palestiniens ne faiblit pas. Une soixantaine d’élèves ont organisé un blocage du Lycée Fustel-de-Coulanges au centre de Strasbourg mardi 4 juin dès 6h30, pour demander un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. C’est la deuxième fois qu’un établissement est bloqué à Strasbourg en moins d’une semaine puisque l’entrée du lycée Marie-Curie a été entravée jeudi 30 mai.
Le Collectif Palestine 67 organise une nouvelle manifestation vendredi 7 juin au départ de la place Dauphine, devant le Rivétoile, à 17h30. Les militants revendiqueront en particulier la mise en place d’un embargo sur les armes livrées à Israël par d’autres pays, ainsi que des sanctions contre l’État d’Israël.
Quatre cortèges vendredi et samedi
L’Union départementale de la CGT appelle à rejoindre ce cortège du Collectif Palestine 67 : « Les Gazaouis n’ont plus un seul endroit pour se mettre à l’abri des bombes. C’est littéralement toute une population qu’on assassine. » Le syndicat exige notamment « le cessez-le-feu immédiat et la levée du blocus de Gaza », « l’arrêt des bombardements et des déplacements forcés de la population », « la libération des otages Israéliens aux mains du Hamas », ou encore « la libération des prisonniers palestiniens détenus par milliers sans jugement en Israël ».
Le lendemain, samedi 8 juin, le collectif Strasbourg Palestine partira à 14h de la place Kléber pour marcher au centre-ville de Strasbourg, comme presque toutes les semaines depuis octobre 2023.
Le même jour, la Plateforme alsacienne pour la Palestine, composée de 10 associations, dont la Cimade, Caritas ou la Ligue des droits de l’Homme, créera deux cortèges qui convergeront vers Sélestat. Le premier partira de la place Aristide Briand à Benfeld, et le second du parking du cimetière de Beblenheim, route du Vin. Les deux groupes partiront à 9h et vont parcourir 19 kilomètres chacun. « En tout, cela fera 38 kilomètres, ça correspond symboliquement environ à la longueur de la bande de Gaza », explique Françoise de Turckheim, militante de la Cimade et du Collectif judéo-arabe et citoyen pour la Palestine :
« On voulait être visibles au-delà des grandes villes, pour sensibiliser sur ce sujet, rappeler que Gaza est bombardée depuis huit mois et que cela concerne tout le monde. »
Les points de départ à Benfeld, Beblenheim, et d’arrivée à Sélestat sont accessibles en train.
Par ailleurs, la France insoumise et d’autres organisations de gauche appellent à un rassemblement jeudi 6 juin à 18h30, place Kléber à Strasbourg « pour la liberté d’expression et l’arrêt de la répression » visant les militants qui déclarent leur soutien aux Palestiniens. « Pour avoir dénoncé la colonisation et le génocide en cours, nos camarades Rima Hassan, Danièle Obono, Mathilde Panot, Jean-Pierre Delescaut, Anasse Kazib, Julien Salingue… ont fait l’objet de convocations à la police judiciaire, ou d’une condamnation, pour apologie du terrorisme », indique un communiqué qui déplore également l’annulation de conférences, de tables-rondes ou de mouvement ayant pour sujet la Palestine. Les signataires demandent la fin des poursuites et l’abrogation de la loi Cazeneuve qui « limite la liberté d’expression et de manifestation » selon le communiqué.
Chargement des commentaires…