Alors que se fête samedi la fête du Têt, le nouvel an vietnamien, le chantier de la pagode bouddhiste vietnamienne de Strasbourg, au 311 rue de la Wantzenau à la Robertsau, progresse.
Un projet depuis 2002
Le projet de construction d’une grande pagode bouddhiste vietnamienne est en gestation depuis 2002. Depuis plusieurs dizaines d’années, les bouddhistes vietnamiens de Strasbourg se retrouvent dans une petite pagode à Neudorf. La future pagode de la route de la Wantzenau, qui aura une superficie de 937 mètres-carrés sur deux niveaux, est très attendue.
Elle sera dotée d’une grande salle de prière de 200 mètres-carrés, d’une salle culturelle et d’une bibliothèque, d’un réfectoire, de chambres pour les bonzes au premier étage… Le budget de construction approche les deux millions d’euros, dont 10 % sont financés par la Ville de Strasbourg comme pour chaque lieu de culte.
Inauguration le 20 mai 2017
Le chantier est piloté par Noël Kirtz. Comment imaginer un bâtiment bouddhiste avec une culture occidentale ? C’est le défi qu’il a tenté de relever et qu’il explique devant la caméra.
Vous n’avez jamais visité de pagode bouddhiste ? Suivez le guide et la caméra du Blog de la Robertsau pour une petite visite commentée par Noël Kirtz, qui avec passion nous en explique la symbolique.
Chargement des commentaires…