Match comptant pour la 26ème journée du C.F.A.2 opposant les Sports Réunis Déodatiens au Racing Club de Strasbourg au Stade Emile Jeanpierre à Saint-Dié-des-Vosges le vendredi 4 mai 2012 à 20H00.
Les Strasbourgeois mettent d’entrée de jeu la pression sur leurs adversaires. La montée ni le titre n’étant encore acquis, les hommes de François Keller gardent leur sérieux. Sur une récupération de Thomas Martin, Saïdou Sow passe le ballon à David Ledy qui le laisse (involontairement) à Gauthier Pinaud qui d’une frappe enroulée oblige le gardien déodatien à claquer le ballon. A la vingt-neuvième minute de jeu, les Strasbourgeois ouvrent le score par Saïdou Sow servi par Francisco Donzelot.
Au retour des vestiaires la pression retombe un peu. Les Déodatiens jouent vite un coup-franc mais celui-ci ne donnera rien. A la soixante-deuxième minute, sur un centre de Gauthier Pinaud, David Ledy devance le gardien adverse pour mettre le ballon au fond des filets. C’est son dix-huitième buts de la saison en championnat.
A la fin du match, le Racing compte 13 points d’avance sur Pontarlier (son principal adversaire dans ce groupe du C.F.A.2) qui jouera dimanche à Neuves-Maisons (le dernier déplacement du Racing cette saison).
Voir le reportage en vidéo
Les buts sont à 3mn55s et à 8mn20s.
`
Une vidéo réalisée par Karim Bouaïn et Laurent Haberkorn.
La Dinoponera / Howl factory est la compagnie à suivre à Strasbourg. Dix ans après sa création, elle arrive pour la première fois sur les planches du Maillon avec Antiklima(X), pièce de l’impitoyable Autrichien Werner Schwab. À la tête de la troupe, le metteur en scène strasbourgeois autodidacte Mathias Moritz, 29 ans. Il défend un théâtre viscéral et décapiterait bien la cathédrale. Rencontre.
Quand avez-vous décidé d’être artiste ?
Mon père est prof de littérature, j’ai croulé sous les livres depuis tout petit. À l’adolescence, je me suis révolté contre ce monument. Entre 8 et 14 ans, j’allais très souvent au Maillon-Hautepierre, où un ami de mon père était régisseur. J’étais assez turbulent au collège Pasteur et j’étais souvent collé à côté du principal. Un jour, il m’avait mis une colle car j’avais dit : « Shakespeare, j’ai déjà tout lu ». Il m’a fait faire des fiches et ce genre de punition me plaisait !
Puis j’ai beaucoup bourlingué entre 14 et 18 ans. Quand je suis revenu à Strasbourg, j’ai fait le croisement entre mon propre constat politique et tous ces gens que je croisais alors que je travaillais comme barman. Alors je me suis dit : « Si on faisait un spectacle ! » Je voulais devenir comédien mais je me suis retrouvé à tout organiser, et je me suis pris au jeu. Quand j’ai commencé à faire du théâtre, j’ai pris les armes disponibles. J’ai sorti les livres de mon père et je les ai exploités. J’ai tout réutilisé et j’ai eu besoin de ce soutien-là. Et mon père a traduit Antiklima(X).
Votre entourage a donc eu une influence sur votre choix ?
Oui et non. L’ami de mon père hurlait toujours dans la cuisine et me disait que je pouvais choisir n’importe quel métier mais pas la culture, parce que « c’est les pires ». Mon choix a beaucoup surpris. Mon entourage m’a soutenu, mais dans mon autodidactisme, je ne suis pas allé chercher mes influences théâtrales à cet endroit-là. J’ai beaucoup voyagé, j’ai vu beaucoup de spectacles. Je me targue d’avoir vu tous les spectacles du cycle de Romeo Castellucci dans les endroits où ils ont été créés. Je suis allé très tôt à Avignon, et Purifiées de Sarah Kane, mis en scène par Warlikowski, a été un spectacle important. Mais je ne suis pas dans la reproduction. Ces metteurs en scène affirment quelque chose de très fort et demandent, en quelque sorte : « Et maintenant, qu’est-ce que tu fais, toi ? »
Quelles rencontres vous ont fait avancer ?
Une des rencontres importantes, c’était avec Théâtre de l’exécuteur de Lyon en 2005, au cours du Festival de jeunes metteurs en scène que j’avais organisé au Molodoï. Théâtralement, on était les meilleurs ennemis : de notre côté, on avait les images, l’action, le déploiement scénographique ; pour lui, l’émotion doit sortir du souffle de l’acteur. Mais on raconte exactement la même chose sur l’état du monde. Depuis, on a fusionné.
Comment décririez-vous votre univers ?
Quand je jouais en Allemagne, le metteur en scène Jean-Claude Berruti, juré du festival et qui avait fait l’école du TNS, me disait : « On voit que vous faites un théâtre strasbourgeois. Gothique, sombre, comme les rues de Strasbourg. » Mais les Strasbourgeois ne se reconnaissent pas dans mon univers qu’ils trouvent trop sombre. Sur Facebook, lorsqu’il fallait le genre de l’événement qu’on créait, je mettais « Doomthéâtre ». Ça me fait penser à ces jeux vidéo dans des couloirs sombres : le projet est quand même de trouver lumière. Mais on n’est pas dans la morale, on n’affirme rien : on ouvre un questionnement. On ne ment pas : les acteurs posent leurs tripes sur la table. Que ce soit juste, on s’en fout !
Qui ou qu’est-ce qui vous inspire en ce moment ?
Si je m’interroge sur la politique de mon pays – et là on m’y oblige – je me dis que ce serait bien de monter un spectacle fleuve de Shakespeare, Henri VI, ou même Coriolan, une pièce politique qui montre comment on enfume les gens. J’ai un autre fantasme : comment susciter la peur au théâtre ? Je suis un grand fan de films fantastiques et d’horreur, mais je n’ai jamais vu spectacle qui suscite l’angoisse comme au cinéma.
Pourquoi avez-vous choisi de rester à Strasbourg ?
A cause de la cathédrale. J’ai beaucoup d’affection pour cette cathédrale en sable rouge ! J’y suis né et j’ai beaucoup de choses ici. Au dernier festival de Cannes, on demandait à ce sacré André Wilms : « À quel endroit aimez-vous vivre ? » Il a répondu : « New York. Mais vous savez, quand on a passé sa jeunesse à Strasbourg, il en faut peu pour être heureux ! » Strasbourg est une ville apaisante et turbulente. Même si c’est un carrefour européen, on y croise toujours gens qu’on connaît et c’est le pire défaut ! J’ai quand même passé six ans à instaurer le dialogue avec les élus, les programmateurs… Maintenant tout est plus simple, mais il a fallu 30 ou 40 spectacles de la formation amateur. C’est le prix de l’autodidactisme, si on veut se passer de l’institution. Il ne faut jamais s’arrêter de faire, et ça viendra… ou pas !
Si vous n’étiez pas artiste, que seriez-vous ?
Je pense que je serais tenancier de bar, éditeur ou imprimeur, au service de, libraire, bien que ce soit aussi un monde très compliqué. Une librairie-bar-maison d’édition, ce serait bien !
Êtes-vous particulièrement attaché à la Krutenau ?
J’habite depuis des années à la Krutenau, et les anciens me disaient que c’était le quartier des putes et des voleurs, ça me plaisait bien. Je ne sais pas si j’ai de l’attachement encore aujourd’hui. Peut-être que cela fait trop longtemps que j’habite dans ma petite rue. Quand j’étais jeune, j’ai vu La Maman et la Putain, et leur sur-fréquentation de café est restée. Je vais au Marché bar le matin pour lire le journal, au Chariot l’après-midi et le soir au MFK, un bar métal que j’apprécie particulièrement. C’est un projet osé de faire cela à la Krutenau, je lui souhaite tous les courages du monde !
Quels autres lieux aimez-vous à Strasbourg ? La cathédrale regorge de mystères. J’étais fasciné par les sculptures et le nombre de gags qu’elles recèlent. J’avais le livre de Michel Zehnacker, et j’étais allé le voir dans un café pour le faire dédicacer.
Je vais à la librairie Quai des Brumes depuis 14 ans et j’y commande toujours mes bouquins, plutôt que sur Internet. C’est plus long mais je continue à les embêter ! Quand le prix des clopes avait augmenté, tout le monde allait en Allemagne, moi je continuais à soutenir mon buraliste portugais qui me disait bonjour tous les matins.
Et la boucherie Scherer dans le quartier gare, qui soutient la compagnie (comme Dôme Optic) mais ne vient jamais voir les spectacles !
Que changeriez-vous à Strasbourg ?
J’enlèverais la flèche de la cathédrale et mettrais un truc en acier juste pour pouvoir dire : « Du temps de la flèche… » C’est un rêve que j’ai fait. Je n’aimerais pas quelle s’en aille mais ça me ferait marrer de faire l’ancien ! Et j’aimerais aussi un bar raisonnablement sérieux qui ne ferme jamais, comme à Bruxelles.
Mathias Moritz évoque son projet de mise en scène pour Antiklima(X)
Interview réalisée par Le Maillon avant le début des répétitions
Y aller
Antiklima(X), mise en scène Mathias Moritz, du 15 au 18 mai à 20h30 au Théâtre de Hautepierre (une création programmée par Le-Maillon), de 5,5 à 20€. Locations au 03 88 27 61 81, sur www.le-maillon.com et au Maillon-Wacken (du mardi au vendredi de 14h à 20h et tous les jours de représentation de 14h à la fin du spectacle).
Avila propose de fêter la Libération (du 8 mai 1945) lors d’un bal populaire comme autrefois le lundi 7 mai à partir de 20h. Suivant votre camp politique, il y aura aussi une autre bonne raison de faire la fête un lundi… et comme mardi est férié, c’est le bon moment.
À partir de recherches dans les archives de l’INA et dans l’iconographie de la mode des années 40, l’équipe Avila (stylistes, coiffeurs, maquilleurs, photographes, vidéastes, musiciens…) a élaboré un spectacle visuel et musical articulé autour de deux temps.
1 – Les années 40 à la Libération : des scènes de vie des années 40 reproduites dans des tableaux vivants incluant une cinquantaine de figurants de tous âges.
2 – Les années 40 aujourd’hui : le temps s’accélère ; sur l’écran, les décennies défilent jusqu’aux années 2010, dans un montage rapide, rythmé. Sur scène, les tableaux vivants présentent une réinterprétation de la période 40’s aujourd’hui : la mode, les tenues, les coiffures, les attitudes, dans un esprit à la fois d’authenticité et d’innovation. Côté son, même logique : l’esprit des années 40 dans la musique d’aujourd’hui.
Le « bal populaire » aura lieu à l’issue du spectacle, Avila a même prévu un bar guinguette à disposition, avec de la petite restauration (champagne & tarte – vin rouge & saucisson).
Y aller
Libération à Strasbourg, lundi 7 mai à partir de 20h à Avila Factory, 33 rue du Maréchal Lefèbvre à Strasbourg – Plaine des Bouchers.
Comme chaque année, les Ateliers ouverts permettent aux Strasbourgeois de découvrir les lieux où s’exercent le talent des artistes de la ville. Les Ateliers ouverts débutent demain jusqu’à dimanche et l’évènement est reconduit le week-end prochain.
Et ce vendredi soir, les Ateliers ouverts proposent une soirée « de Vernissage » aux Bastions, derrière le garage Wodli, à partir de 20h.
Y aller
Vernissage des Ateliers ouverts, vendredi 4 mai à partir de 20h, aux Bastions, rue des remparts à Strasbourg.
Je ne vous ai encore parlé d’aucune exposition organisée par le CEAAC* mais je me rattrape ce jour avec « Simultan » qui s’y passe en ce moment. J’ai pas mal voyagé ces derniers temps (même moi je n’en reviens pas), mon anglais et mon allemand ont été soumis à rude épreuve ! Si je vous parle de ça c’est parce que c’est de cela qu’il est question dans cette expo, de langue, d’expression, de racine, de compréhension, d’incompréhension…
Pour résumer: passionnée d’art contemporain, aimant lire, écrire et danser, plongeuse le plus souvent possible, workaholic (il faut bien l’admettre avec 2 blogs: lifeproof.fr + un autre sur Rue89 Strasbourg et un travail à temps plein) le tout avec la bougeotte !
On les croyait disparus, partis avec le reflux des modes de contestation politique, comme les altermondialistes et les décroissants, mais non, les Indignés sont toujours là et ils appellent à manifester à Strasbourg, comme partout dans le monde, le 12 mai place Kléber.
Le mot d’ordre de cette manifestation : « réclamer une réelle démocratie. » Une semaine après le second tour de l’élection présidentielle, mobiliser sur le thème « Unissons-nous pour dire à nos dirigeants qu’ils ne nous représentent pas » sera-t-il fédérateur ?
On verra, quoiqu’il en soit, le mouvement des Indignés veut une autre démocratie qu’un rendez-vous annuel devant les urnes, ils veulent « passer à autre chose », s’opposer à la « marchandisation du monde », aux logiques financières, etc.
Programme de la journée :
10h: place kléber mur d’expression libre,
dès 11h: place de la république, Atelier Partage de savoir / savoir-faire : La Conduite Collective des Assemblées Populaires
12h Partage du repas (chacun raméne, de quoi partager : à manger, et/ou à boire),
14h: Assemblée populaire
Y aller
Mobilisation des Indignés, samedi 12 mai à partir de 10h, place Kléber à Strasbourg. Evènement sur Facebook.
L’agence de développement économique Iconoval va cesser ses activités durant l’été. La Région Alsace, principal financeur, a décidé que les résultats n’étaient pas au rendez-vous et que l’agence n’avait pas su accompagner les mutations de l’économie numérique. Mais l’effacement d’Iconoval pose une question : quelle est la stratégie de la Région Alsace pour l’économie numérique ?
Le dimanche 6 mai, venez fabriquer vous-même les bancs du quartier gare en participant à un atelier collectif de conception de bancs. Ces bancs, qui manquent sérieusement dans le paysage du quartier gare, ont une triple fonction : améliorer le confort des habitués du quartier et encourager la convivialité tout en contribuant au respect de l’environnement.
Le Cheval Blanc de Schiltigheim propose de découvrir sur scène deux formations strasbourgeoises ce week-end.
Vendredi 4 mai : Ernest
Ce quintette a un doux prénom suranné. Ernest, ou l’artiste à cinq têtes : Julien Grayer (chant), Patrick Wetterer (claviers), Matthieu Mary (guitare), Jean Bernardt (batterie) et Edouard Sero-Guillaume (basse) se font les ambassadeurs d’un bastringue groovy, grinçant, grincheux mais aussi raffiné. Tantôt tendre et râleur, tantôt cynique hurleur, Ernest cherche à établir dans ses chansons un dialogue entre les épouvantails d’antan et ceux qui hantent les histoires d’aujourd’hui. Leurs mentors, ce sont Gainsbourg et Andersen, dans un mariage de cynisme et d’onirisme.
Samedi 5 mai : Les Nana’Nana
Quatre jeunes femmes dans le vent, belles et séduisantes. Les Nana’Nana s’appellent Claire Pancher, Natalia Klein, Laura Klein et Léa Decque. Elles chantent en chœur mais agrémentent l’ensemble d’une performance instrumentale : la flûte pour Claire, le violoncelle pour Natalia, le violon pour Laura et le piano pour Léa. L’occasion d’entamer un périple sonore atypique et intemporel dans le vaste paysage musical francophone et anglo-saxon.
Y aller
Les Talents de L’Échappée, les 4 et 5 mai à 20h30 au Cheval Blanc, 25 rue Principale à Schiltigheim. 8 euros.
A quelques jours du second tour de l’élection Présidentielle, nous avons recontacté les militants débutants, Clémentine, Meliké et les autres, que nous avions rencontré avant le 22 avril. Ils nous racontent les derniers jours de cette campagne électorale, la première pour eux. Et nous confient quel bulletin ils vont glisser dans l’urne dimanche.