Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Ouvriers exposés aux cendres toxiques : la direction de l’incinérateur joue avec le feu

Malgré les alertes, les ouvriers de l’incinérateur strasbourgeois sont régulièrement exposés à des cendres cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques (CMR). La direction refuse de réaliser les travaux nécessaires.

Édition abonnés
Ouvriers exposés aux cendres toxiques : la direction de l’incinérateur joue avec le feu

« Un an après le redémarrage, l’usine ne fonctionne toujours pas correctement. » Germain (le prénom a été modifié) travaille à l’incinérateur Sénerval. L’installation, propriété de l’Eurométropole de Strasbourg, est exploité par le groupe Séché grâce à une Délégation de Service Public (DSP) jusqu’en 2030. Malgré les 40 millions d’euros investis dans la réparation de l’installation entre septembre 2016 et juin 2019, l’ouvrier quadragénaire constate que l’usine de valorisation énergétique (UVE) de Strasbourg continue de mettre ses salariés en danger :

« Tous les 10 jours, il faut arrêter un four encrassé pour nettoyer les cendres cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques (CMR) qui ne s’évacuent pas. Mais en attendant les arrêts pour maintenance, les collègues respirent tout… »

Tas de Réfiom observé dans l’usine mi-novembre. Dans un incinérateur fonctionnant normalement, ces cendres toxiques doivent rester dans des canalisations et des silos hermétiques. (Photo Guillaume Krempp / Rue89 Strasbourg / cc)

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#conditions de travail

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options