La précision n’est pas absolue, car beaucoup de tweets sont tout simplement localisés au fin fond de l’eau, dans l’Ill, dans le Rhin ou les différents canaux et bassins de Strasbourg. Mais l’outil développé par Éric Fisher, développeur et « artiste de données » de la société de cartographie sur Internet Mapbox qui recense d’où les tweets sont envoyés à travers le monde intrigue.
À Strasbourg, les points verts, qui symbolisent la publication d’un message, se regroupent le long des principaux axes de circulation. On espère qu’il s’agit des passagers ou des piétons et non des conducteurs de voitures ou de vélo. Il semblerait que ce soit le cas, car les axes des tramways sont encore plus intensément garnis que ceux où seules les voitures circulent. Les points sont d’ailleurs encore plus nombreux aux arrêts.
Place de l’Homme-De- Fer, McDo place Kléber et la gare
Sans grande surprise, la place de l’Homme de fer où se croise la majorité des lignes de tram concentre beaucoup d’actions de la part des usagers de Twitter. Juste à côté, d’autres points sont regroupés sur une toute petite surface, qui n’est autre que le McDonald de la place Kléber. La gare est aussi un lieu où l’on poste des messages de 140 caractères. Une autre place plébiscitée est celle du marché Gayot et ses nombreuses terrasses. La Cathédrale demeure épargnée.
Les données correspondent à des informations collectées pendant trois ans et demi. Peut-être que les 5 places désormais en WiFi gratuite depuis changeront cette répartition.
Le Conseil de l’Europe plus actif que le Parlement ?
La plage digitale, où se situe Rue89 Strasbourg et d’autres entreprises tournées vers le numérique, au dessus du centre commercial Rivétoile fait partie des zones les plus actives. Au contraire, à quelques hectomètres de là, place de l’Étoile où se situe les bureaux de la Ville de Strasbourg et de la Communauté urbaine de Strasbourg (CUS), les mobinautes et internautes sont bien plus discrets. Les live du conseil municipal et désormais des conseils de la CUS n’y font rien.
Du côté des institutions européennes, le Conseil de l’Europe semble plus actif que le Parlement européen, bien que les points soient plus répartis dans le bâtiment de l’IPE 4.
Chargement des commentaires…