Avec 498 joueurs et joueuses, le Cercle d’échecs de Strasbourg est le deuxième plus grand club de France après Châlons-en-Champagne. Il est l’héritier d’une tradition des échecs bien implantée dans la ville, qui a hébergé le premier open international d’ampleur avec 15 nations représentées au début des années 70. Le club lui-même aurait une centaine d’années : de nouvelles archives attestent de son existence dans la ville dès 1924. À partir des années 50, le club concourt à la Coupe de France et a obtenu à ce jour 15 victoires sur 25 finales jouées, selon Daniel Roos, maître International et enseignant d’échecs au sein du club.
Daniel Roos est le fils de Michel Roos, champion de France d’échecs en 1964 et de Jacqueline Roos, grande maîtresse internationale d’échecs par correspondance. Ses deux frères, Jean-Luc, Louis et sa soeur Céline sont également maîtres internationaux et tous sont passés par le club, qui compte en outre parmi ses adhérents Jean-Claude Letzelter, trois fois champion de France d’échecs.
Les locaux du Cercle d’échecs se trouvent au 7 rue des Glacières, près de la Petite-France et sont ouverts aux débutants et aux joueurs confirmés les mardis, mercredis et vendredis en fonction des groupes de niveau, tandis que les samedis sont réservés aux tournois. La licence adulte coûte 47 euros, celle pour les jeunes de 13 à 24 euros.
Une dizaine de « Simultanées » par an
Le Cercle organise une dizaine de fois par an les « Simultanées », des compétitions qui opposent un maître international, généralement Jean-Luc Roos, à une douzaine de joueurs placés en cercle autour de lui. Le maître international affronte alors les amateurs, formés aux échecs ou simples passants, en continu pendant toute l’après-midi… et gagne la plupart du temps. Ces « Simultanées » se déroulent place d’Austerlitz ou quai des Bateliers les week-ends d’avril à juin, puis en septembre.
Un festival en été
Mi-juillet, le Cercle organise au pavillon Joséphine du parc de l’Orangerie le « Festival d’été de Strasbourg » depuis 2010. Durant trois jours, des amateurs de clubs français et internationaux viennent se défier dans trois tournois selon leur classement pour un premier prix de 1 000€.
En outre, le Cercle participe aux dispositifs proposés aux familles pendant les vacances scolaires, comme la caravane « Passion sports » qui s’installe dans les parcs de Strasbourg. Les parcs de l’Orangerie et de la Citadelle proposent des tables publiques avec des échiquiers dessus.
« Avant, le monde des échecs, c’était dans les cafés »
Daniel Roos
À Strasbourg, quelques bars accueillent les joueurs et les joueuses d’échecs :
- La Taverne Française (av de la Marseillaise dans la Neustadt) accueille un groupe d’échecs qui se réunit souvent les jeudis soirs pour des tournois et le reste de la semaine de manière informelle.
- La Perestroïka (rue Thiergarten à la Gare), des joueurs d’échecs s’y rejoignent autour d’un verre les mardi soirs à partir de 18h, et se mettent à jouer vers 20h30.
Les bars à jeux (la Barakajeux, le Philibar, le Schluck n’Spiel, les Tricheurs) disposent aussi de plateaux d’échecs.
Pour les étudiants, le Crous organise quelques tournois au cours de l’année en partenariat avec le Cercle d’échecs et ouverts aux débutants. Les étudiants peuvent également s’initier ou pratiquer au sein du Service universitaire des activités physiques et sportives (Suaps) avec des entraînements les mardis de 18h à 20h (Inscriptions sur le site du Suaps).
Chargement des commentaires…