A VOIR SUR
CANALPLUS.FR
Le Petit Journal de Yann Barthès, diffusé sur Canal + et connu pour son côté « poil à gratter » qui réunit de nombreux téléspectateurs sur la chaîne cryptée à l’heure du dîner, a fait de nouveau fait des ravages jeudi soir dernier.
Dans le cadre de la rubrique « La question qui tue », un membre de l’équipe a interpellé micro à la main des passants pour leur demander où a été signé le traité de Maastricht, texte de référence de l’Union Européenne ratifié de justesse en 1992 en France lors d’un référendum.
Nombre d’entre eux ont été incapables de répondre ou se sont réfugiés derrière la lapalissade « à Maastricht », sans même pouvoir dire que cette ville se situe aux Pays-Bas. Mais une réponse extrêmement farfelue a particulièrement fait rire le public et suscite l’hilarité chez les internautes depuis le début du week-end dernier. À la question, qui lui a été posée, un jeune homme a rétorqué « en Allemagne, à Strasbourg ».
Petit rappel historique : annexée pour la dernière fois par le Reich en 1940, la capitale alsacienne a été libérée des Allemands le 23 novembre 1944, quelques mois avant la fin de la seconde Guerre mondiale et la défaite finale de l’Allemagne nazie le 8 mai 1945. Visiblement, l’intéressé doit avoir séché quelques cours d’histoire-géo.
Chargement des commentaires…