Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Les opposants au tracé du tram nord structurent leur collectif

Trois associations d’habitants ont créé le collectif « Un autre tram nord est possible ». Ils veulent structurer leur opposition au tracé prévu par la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg pour l’extension du tramway vers Schiltigheim et Bischheim.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Les opposants au tracé du tram nord structurent leur collectif
Le tramway à Strasbourg en 2009

Après un collectif « Cap tram nord » présenté mercredi, c’est au tour des associations opposantes au tracé prévu pour l’extension du tramway vers le nord de l’agglomération de créer le leur, appelé « Un autre tram nord est possible ».

Ce collectif est pour l’instant constitué de Col’Schick (une association d’habitants de Schilitigheim), La Neustadt apaisée (une association créée contre le passage du tramway avenue des Vosges) et Arecso (une association du Quartier des XV). Mais, assure Louisa Krause, présidente de Col’Schick, « nous sommes aussi légitimes que l’autre collectif ! »

Fondamentalement, ces trois associations s’opposent au tracé prévu pour l’extension nord du tram par l’avenue des Vosges. « C’est un axe structurant de l’agglomération, il était prévu de le garder comme tel dans le Plan local d’urbanisme (PLU), rappelle Rolande Placidi, présidente d’Arexo et par ailleurs avocate. On demande que le tram respecte le droit, et qu’on ne change pas le plan local d’urbanisme (ou PLU, NDLR) pour qu’il convienne au tracé d’un tramway qui n’était pas prévu ».

Garder les voitures avenue des Vosges

Même volonté de garder les flux de voitures sur l’avenue des Vosges pour Arieh Adida, président de La Neustadt apaisée. « Un tram, c’est un moyen de transport en commun, dit-il. Pas un aménagement urbain pour supprimer les voitures en ville, pas une opportunité pour créer un parc. »

Quant à l’association Col’Schick, elle s’oppose au passage du tram par l’avenue du Général-de-Gaulle à Schiltigheim et à la piétonnisation de la rue de Bischwiller. L’association aimerait que le futur tramway emprunte plutôt la rue de Bischwiller, puis la rue Saint-Charles, avant de passer devant la friche Heineken (voir notre compte-rendu d’une réunion publique organisée par Col’Schick).

Arieh Adida et Rolande Placidi, lors d’une conférence de presse jeudi 22 février 2024 au Snack Michel.Photo : PF / Rue89 Strasbourg / cc

Première action de ce collectif : une requête devant le tribunal administratif, pour obtenir l’annulation de la délibération du 20 décembre du conseil de l’Eurométropole. Cette délibération-cadre a fixé les grands principes de ce projet d’extension. Le collectif a déposé un recours faisant valoir une « insincérité du budget présenté », un « manque de débat et de concertation » et une contestation de la maîtrise d’œuvre par la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS).

La concertation publique sur l’extension nord du tramway est prévue du 1er juin au 15 juillet, une « bataille intense que nous allons mener », assure Louisa Krause, et ce même si cette concertation n’aura pas comme objet le tracé.


#Tram Nord

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Partager
Plus d'options