Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

October Tone, le collectif strasbourgeois sort de l’ombre

Seuls les acteurs de la scène musicale strasbourgoise ou quelques férus de musique alternative avaient déjà entendu parler d’October Tone. Créée début 2012, cette mystérieuse entité a préféré se faire discrète malgré la notoriété des groupes qui la composent, comme 100%Chevalier. Mais ça, c’était avant.

Vidéo

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Ces trois mystérieux membres d'October Tone exhibent fièrement (!) leur petite pépite : L'October Tape (photo Candice Chechirlian)

Hermetic Delight, les mulhousiens Pauwels, 100%Chevalier, Spiders Everywhere et Amor Blitz ont conclu une alliance fin 2013, en octobre, lors de l’October Tone Party, une soirée au Molodoï restée dans les mémoires des amateurs de sons appuyés. C’est à cette occasion qu’ils ont présenté leur première production commune : l’October Tape, une cassette audio à l’ancienne qui compile cinq morceaux, un de chaque groupe. Si vous n’avez pas de lecteur de cassettes, la voici :

Ces trois mystérieux membres d'October Tone exhibent fièrement (!) leur petite pépite : L'October Tape (photo Candice Chechirlian)
Ces trois mystérieux membres d’October Tone exhibent fièrement leur petite pépite : L’October Tape (photo Candice Chechirlian)

La jeunesse du collectif ne l’empêche pas d’être solide et prometteur : tous les groupes ont déjà été reçus dans les plus grandes salles du Bas-Rhin, la Laiterie à Strasbourg, le Noumatrouff de Mulhouse ou le Grillen de Colmar.

Une bande de potes passionnés

Atef, principal représentant du collectif, revient sur la genèse d’October Tone :

« Le collectif s’est formé en premier lieu autour de notre amitié et d’une passion commune pour la musique alternative, indie, voire l’expérimentale et la noise. Une chose est sûre, on aime tous jouer fort, très fort. »

Si les membres du collectif se reconnaissent tous dans cette grande famille qu’est la musique alternative, les goûts et les esthétiques diffèrent en fonction des groupes et des individualités qui les composent. Le collectif affiche un certain éclectisme, en essayant de garder une certaine cohérence. L’on passe du post-punk/shoegaze d’Hermetic Delight à l’électro-pop énervée de Spiders Everywhere et Amor Blitz, en passant par le math-rock des Pauwels et des 100%Chevalier.

 Se démarquer des autres groupes locaux

La bande d’October Tone a la volonté d’apporter quelque chose de « différent » à la scène strasbourgeoise, de prendre des risques et démocratiser des genres musicaux moins accessibles que ceux portés par les collectifs existant, comme Deaf Rock, aux choix plus consensuels. Le mot d’ordre est définitivement l’expérimentation, la recherche, tant sur le plan musical que scénique. Ainsi les Pauwels délaissent souvent la scène pour jouer à même le sol, totalement encerclés de leur public :

Des artistes qui (se) bougent

Si tous les groupes ont déjà sorti un disque chacun au moins et que leur « merch » (production et produits dérivés) est bien fourni, Atef insiste sur le fait que l’accent est mis davantage sur la recherche de dates de concert que sur le marketing, leur but ultime étant de tourner le plus souvent possible. Et de préférence à l’étranger. La position géographique de Strasbourg est un atout pour aller en Allemagne et surtout en Belgique, très demandeuse de musique alternative.

Cependant, le collectif voit grand et ne souhaite pas se cantonner à cette zone : les Hermetic Delight sont déjà parti en Turquie et les 100%Chevalier et Pauwels partiront ensemble en tournée cet été en Espagne et en Italie. Dans une logique de coopération culturelle, le collectif cherche à développer ses contacts à l’étranger et a pour projet de faire jouer des artistes européens voire internationaux dans les salles strasbourgeoises et peut-être organiser des partenariat à l’instar du Collectif KIM et de sa coopération Strasbourg-Chicago.

Leurs groupes dans les festivals

Le collectif a pour ambition d’évoluer en label, engager du personnel administratif afin de pouvoir déléguer le démarchage des salles, la promotion et la communication dans l’objectif de se consacrer davantage à la création artistique. Pour autant, October Tone n’a pas l’intention de rejoindre la fédération de labels alsaciens, en cours de constitution, craignant une perte d’autonomie.

Les Hermetic Delight ont été présélectionnés pour le Printemps de Bourges tandis que les 100%Chevalier sont programmés aux Décibulles dans le val de Villé en juillet et on aura des chances de les croiser au Fusion festival en Allemagne. Les Spiders Everywhere, ont sorti leur EP, Glacier, le 21 février ainsi qu’un clip vidéo. Quant aux Amor Blitz, ils sont en train d’enregistrer un EP. Pour l’heure, la prochaine production physique d’October Tone sera, sans surprise, l’October tape n°2, peut-être sur disquette.

(Note d’intérêt : l’auteur de ces lignes est un ancien membre de 100%Chevalier)


#Atef Aouadhi

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options