Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Observez les étoiles ce vendredi et samedi soir

Ce vendredi et ce samedi soir, c’est la 22e nuit des étoiles. Le ciel nocturne sera illuminé par une pluie d’étoiles filantes à l’occasion des « larmes de Saint-Laurent », appelées aussi Perséides. Plusieurs manifestations sont prévues à Strasbourg : vendredi à l’observatoire et samedi au centre d’initiation à la nature à Bussière. Des téléscopes seront de sortie pour scruter le tissu de la nuit.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Observez les étoiles ce vendredi et samedi soir

Nuit étoilée (Photo LJ42 / FlickR / CC)

On les appelle les Perséides, ou les «larmes de Saint-Laurent». Cette pluie d’étoiles filantes annuelle est scientifiquement expliquée par l’inflammation de poussières de la comète Swift-Tuttle, qui entrent dans l’atmosphère terrestre de l’hémisphère nord à la vitesse de 210 000km/h, créant une trainée lumineuse visible à l’œil nu, à condition d’avoir un peu de chance. Pour les astronomes, c’est aussi l’occasion de parler de leur passion, d’inviter les jeunes à regarder en l’air et de sensibiliser le public à la pollution lumineuse.

(Doc Association française d'astronomie)

A Strasbourg, on a de la chance, car on dispose d’une lunette astronomique, gracieusement construite par les Allemands en 1881. La lunette est aujourd’hui inutilisable pour la recherche, à cause de son emplacement en centre-ville trop lumineux, mais elle est toujours en état de marche et peut rendre service aux amateurs lors de soirées comme celle-ci. Et, comble de bonheur pour les astronomes, la météo promet d’être complice pour une fois, avec un ciel clair et clément. Attention : rappelez-vous que vos yeux auront besoin de 15 bonnes minutes pour s’adapter à l’obscurité.

Où aller ?

Vendredi soir, la soirée se déroule à l’observatoire de Strasbourg tandis que samedi soir, elle aura lieu au Centre d’initiation à la nature et à l’environnement (Cine) de Bussierre, à la Robertsau. Les programmes sont similaires, sauf pour les activités impliquant le planétarium et la lunette astronomique évidemment. Les observations du ciels débuteront avec la tombée de la nuit, attendue vers 21h30. Si vous préférez la campagne avec la moindre interférence lumineuse possible, le club Hanau organise deux soirées d’observation au sommet de la colline du Bastberg, près de Bouxwiller (voir les détails en fin d’article).

Jean-Michel Lazou, secrétaire du groupe Alsace de la Société des astronomes de France (Safga), détaille le contenu des soirées :

« Une dizaine de téléscopes seront à la disposition du public pour explorer les étoiles et l’espace profond. C’est une occasion unique pour se frotter à l’exploration du ciel, de regarder en haut pour le public urbain peu habitué à le faire. En début de soirée, on pourra observer avec un peu de chance le lever de Mars et de Saturne. Les plus téméraires pourront même voir le lever de Jupiter entre 2h et 3h du matin. »

L'observatoire, un leg de l'occupation allemande, bien pratique encore aujourd'hui (Photo Mclapics / FlickR / CC)
L'observatoire, un leg de l'occupation allemande, bien pratique encore aujourd'hui (Photo Mclapics / FlickR / CC)

A l’Observatoire, des séances de planétarium seront organisées toutes les 30 minutes à partir de 20h. Le planétarium est une étonnante machine qui projette sur un dôme englobant le public une carte du ciel et fait apparaître les étoiles et les astres. Au Cine Bussière, un planétarium mobile sera installé pour la première fois. Et une recommandation si vous partez scruter la nuit : n’oubliez pas vos lampes de poche et vêtements chauds.

Y aller

Nuit des étoiles. Vendredi 10 août à partir de 20h à l’Observatoire, 13, rue de l’Observatoire à Strasbourg. 03 68 85 24 50 www.planetarium-strasbourg.fr. Et samedi 11 août à partir de 20h au Cine Bussière, 155, rue Kempf à Strasbourg. www.sinestrasbourg.org. Et aussi vendredi et samedi à partir de 20h, colline du Bastberg, à Imbsheim. Contact : 06 19 44 19 45


#culture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options