Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

L’obscur financement public du Trail center de Wangenbourg

La communauté de communes Mossig et Vignoble souhaite financer la construction de 17 kilomètres de pistes de VTT artificielles dans la forêt. Mais la collectivité reste muette au sujet du financement du projet, qui coûtera plusieurs millions d’euros d’argent public, au grand dam des opposants à ce Trail center.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

L’obscur financement public du Trail center de Wangenbourg

La communauté de communes Mossig et Vignoble (CCMV) s’étend de Marlenheim à Wangenbourg en passant par Wasselonne (à l’ouest de Strasbourg). L’agglomération prévoit de construire un Trail center : 17 kilomètres de pistes artificielles de VTT dans la forêt, ainsi que des bosses goudronnées, un tapis roulant et des obstacles sur huit hectares de prairie, en amont de Wangenbourg-Engenthal. Des estimations du coût du projet s’élèvent à près de quatre millions d’euros selon les Dernières nouvelles d’Alsace. Dans un diaporama de présentation du Trail center, la CCMV indique qu’elle compte prendre en charge deux millions d’euros.

La CCMV incapable de communiquer sur le financement du projet

Le Trail center devrait donc aussi être financé grâce à des subventions du Département, de la Région ou encore de l’État. Mais cet aménagement semble pourtant complètement à rebours des engagements du collectif informel Massif des Vosges, qui réunit les Régions Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que six départements dont la Collectivité européenne d’Alsace (CeA). Cette structure entend trouver des solutions face à la menace que représente le tourisme pour les écosystèmes vosgiens.

La prairie du Langacker, sur laquelle la CCMV entend construire des infrastructures. Photo : TV / Rue89 Strasbourg / cc

« Nous souhaitons limiter au maximum les nouveaux projets d’aménagement. Nous devons tout repenser, proposer de nouvelles activités, plus douces », déclarait Christophe Le Rouge, coordinateur du collectif Massif des Vosges dans une enquête publiée par Rue89 Strasbourg en décembre. Un financement du projet par ces collectivités locales serait donc incohérent.

802 500 euros de la Collectivité d’Alsace

Cela n’a pas freiné la Collectivité d’Alasace, qui a communiqué à Rue89 Strasbourg qu’elle participera « à hauteur de 802 500 euros au financement du Trail center de Wangenbourg ». La collectivité estime que « ce projet a fait l’objet d’une concertation approfondie avec les élus, les acteurs socio-professionnels du secteur et les associations sportives du territoire ».

De son côté, la Région Grand Est déclare qu’elle « n’a pas été officiellement sollicitée pour un soutien financier en faveur de ce projet ». La préfecture du Bas-Rhin n’a pas répondu à nos questions pour le volet qui concerne l’État.

Sollicités à plusieurs reprises par Rue89 Strasbourg, la CCMV et son président Daniel Acker n’ont transmis aucune information sur le coût exact de la construction des aménagements et les dotations prévues. Michèle Eschlimann, maire de Wasselonne, et Daniel Reutenauer, maire de Balbronn, conseillers communautaires, n’ont pas donné suite à nos sollicitations.

Les opposants dénoncent un manque de transparence démocratique

Joint au téléphone, Patrick Bastian, conseiller communautaire de la Mossig et du Vignoble en tant que maire de Zehnacker, et conseiller régional du Grand Est, ne donne pas d’indication précise sur le financement de ces pistes de VTT :

« Peut-être qu’il y aura des investisseurs privés, mais nous discutons encore de tout ça. Je ne me prononcerai pas. On a vu que des habitants s’opposent mais pour la CCMV, le Trail center, c’est une bonne chose, ça va amener de l’activité. Les touristes iront dans les restaurants du coin. »

« Comme s’il n’y avait pas d’autres solutions pour susciter de la vie dans un village que d’artificialiser des zones naturelles… En plus, là, ça risque de ne rien changer pour les commerces car il y aura une cafétéria sur place », souffle Frédéric Ichtertz, du collectif Nature et cadre de vie, qui milite contre le projet.

Stéphane Giraud, directeur d’Alsace Nature, estimait dans un article publié fin 2021 que la construction de ce type d’installations devrait être limitée aux zones déjà urbanisées, dans les vallées, mais surtout pas sur des sites naturels. Pour l’association environnementaliste, le Trail center est un projet écocide destiné au tourisme de masse.

Selon le collectif Nature et cadre de vie, vu l’augmentation du prix des matériaux depuis début 2022, le Trail center risque de coûter plus cher à la collectivité que ce qui était initialement prévu. Les opposants dénoncent une « information incomplète » transmise par les élus locaux : « Il y a un déficit de transparence démocratique. On parle d’argent public, de notre argent. Ils ne nous disent rien malgré nos demandes. C’est une certaine vision de la politique, à l’ancienne… », considère Frédéric Ichtertz : « Je pense que la vraie raison de ce flou sur le budget, c’est qu’ils n’ont pas encore trouvé les financements. »

Une augmentation des taxes dans la communauté de communes

Dans une convention partenariale entre la CCMV et le département datée de 2020, un plan de financement prévisionnel était basé sur 450 000 euros de la Région, 200 000 euros de l’Union Européenne et 230 000 euros de l’État. Le département du Bas-Rhin (désormais Collectivité d’Alsace) devait contribuer à hauteur de 832 500 euros. Mais ce tableau n’est certainement plus d’actualité d’autant qu’à l’époque, le Trail center ne devait couter que 2,8 millions d’euros, contre 4 millions désormais.

Pour ne rien arranger, les contraintes budgétaires semblent cristalliser des tensions parmi les élus de la CCMV, comme en atteste le procès verbal du conseil communautaire du 22 mars 2023. Lors d’une discussion sur les orientations budgétaires, Michèle Eschlimann, maire de Wasselonne, a notamment évoqué « l’augmentation de certaines taxes nécessaires au regard de l’augmentation global des coûts ».

Jacques Fernique, au premier plan, sénateur écologiste, a pris position contre le Trail center. Photo : TV / Rue89 Strasbourg / cc

Le maire de Zehnacker Patrick Bastian a quant à lui exprimé « son inquiétude concernant le coût estimé de la [rénovation de la] piscine [de Wasselonne] ». Il s’est « interrogé sur la réelle priorité d’un tel chantier ». Patrick Bastian a ajouté que « l’augmentation des taxes n’est pas une bonne solution dans le contexte actuel et que la communauté de communes doit, elle aussi, faire des sacrifices ». Dans le procès verbal, il est aussi précisé que les élus ont des « documents de support au débat », dont une « présentation du budget Trail center ». De son côté, le sénateur écologiste local Jacques Fernique a publié début avril un communiqué fustigeant le projet d’aménagement :

« Écologiquement d’abord, ce projet est une aberration, le Trail center va grignoter des espaces naturels précieux. Économiquement aussi, c’est un non sens. […] Des millions d’euros d’argent public sont gaspillés pour un projet qui n’a rien d’une priorité. »

Le début des travaux est toujours prévu à l’été 2023.


#écologie

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options