Suite à la parution de notre reportage mi-décembre sur sa vie d’intérimaire SDF à Obernai, la situation de Mohamed Khelif s’est d’abord dégradée. Deux jours après sa parution, une personne se présentant comme étant du supermarché E. Leclerc est venu le trouver au petit matin, alors qu’il était installé dans sa camionnette… pour lui ordonner de sortir du parking.
« Il m’a dit que je ne pouvais pas rester, qu’il avait eu le maire au téléphone et que si je restais là, il allait appeler les gendarmes », déclare Mohamed à Rue89 Strasbourg. Mohamed, d’un naturel discret et qui ne veut surtout pas de problèmes, a rapidement déplacé sa camionnette dans un autre secteur d’Obernai.
Contactée par Rue89 Strasbourg, la direction du supermarché réfute avoir donné de telles consignes. Laurent Leclercq, gérant du magasin, pense plutôt à des consignes en provenance de la société en charge du nettoyage, pour laquelle Mohamed était employé en intérim. Le maire d’Obernai, Bernard Fischer, n’a pas retourné notre appel. Quoiqu’il en soit, sa mission de nettoyage au petit matin s’est terminée et il a dû s’installer ailleurs.
Mais cette errance devrait bientôt prendre fin car le réseau d’aide sociale d’Obernai a pu détecter Mohamed et alerter un service de l’Arséa à Strasbourg, spécialisé dans l’aide à l’hébergement de personnes isolées et précaires, Gala (Gestion et accompagnement vers un logement autonome). Un suivi a été engagé et Mohamed devrait rapidement être logé dans une chambre puis, si l’accompagnement est mené à son terme, disposer d’un appartement. Le directeur de la structure, Sami Barkallah, l’a confirmé à Rue89 Strasbourg tout en restant prudent : « Les tensions sur le marché du logement sont telles que nous avons vraiment du mal à satisfaire toutes les demandes. »
Nouveau travail à Molsheim
Mohamed a eu la surprise également de voir son travail à la charcuterie Stoeffler se terminer au 30 décembre. Renseignement pris auprès de l’agence d’intérim qui lui avait confié cette mission, il s’agissait bien de la date prévue de fin de contrat. Mohamed avait été engagé sur cette mission d’intérim pour faire face à un surcroît d’activité au moment des fêtes.
Dès lundi 9 janvier, Mohamed doit être embauché dans une nouvelle entreprise, près de Molsheim, un nouveau contrat d’intérim mais à temps plein cette fois.
Chargement des commentaires…