« Je connais des gens qui se sont vu refuser des places au Crous de Strasbourg, donc de voir ça, ça m’énerve. » Dans la soirée du dimanche 5 novembre, le Centre régional des œuvres universitaires (Crous) Strasbourg a publié sur le réseau social X (ex-Twitter) un message aux allures de publicité hôtelière : « Un week-end à Strasbourg ça vous dit ? Venez découvrir le célèbre Marché de Noël de la ville à partir de 33 euros la nuit (dans la limite des places disponibles), dans l’une de nos résidences ! »
La publication n’a pas tardé à susciter nombre de réactions outrées, comme celle du syndicat Alternative étudiante Strasbourg :
« Nous alertons depuis le début de la rentrée sur le manque de logements destinés aux étudiants et étudiantes à Strasbourg et notamment un manque de 10 000 logements Crous. Que fait le Crous de Strasbourg ? Elle les met à disposition des touristes pour “le Marché de Noël”. La honte. »
Un début de polémique, la publication retirée
Voyant la polémique enfler, le Crous Strasbourg a supprimé sa publication dans la matinée du lundi 6 novembre. Contactée, la responsable communication estime qu’il s’agit d’une mauvaise interprétation : « Toutes nos communications sont adressées aux étudiants. Je ne sais pas pourquoi tout le monde s’est dit qu’on communiquait à des touristes. »
L’offre du Crous Strasbourg s’inscrit dans sa prestation de « courts séjours ». Une brochure dédiée décrit les publics ciblés par ce service. Il est possible de demander un hébergement de quelques jours, semaines ou mois, en tant qu’ »étudiant, apprenti, personnel de l’enseignement supérieur ou toute personne en recherche d’hébergements de courte durée dans le cadre de mobilités relevant de parcours éducatifs et de loisirs ». L’offre de court-séjour s’adresse aussi à tout « jeune actif, travailleur saisonnier, artiste, comédien, musicien, participant à une université d’été ou un candidat devant passer des épreuves d’admission pour poursuivre des études dans un établissement d’enseignement supérieur ».
3% des logements du Crous concernés
À Strasbourg, trois résidences du Crous disposent de chambres dédiées aux courts séjours. Les tarifs étudiants varient de 33 à 38,50 euros par nuit pour les étudiants et de 49,50 à 60,50 euros pour les autres. Mais la communicante du Crous de Strasbourg l’assure :
« Cette offre de location de courte durée s’adresse en priorité aux étudiants, pour un stage, un examen, un concours, voire un séjour touristique, et aux apprentis/alternants afin de faciliter le développement et l’attractivité de ce type de formation. »
Dans une communication écrite, le Crous de Strasbourg affirme que son offre de courts séjours représente « environ 3% des logements proposés dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin (sur un parc de 5 500 logements) ». Face aux réactions critiquant le fait que des chambres soient libres, l’organisme public explique ensuite que les réservations sur des courtes périodes entrainent « des disponibilités ponctuelles durant certaines périodes comme les week-ends ou les vacances universitaires ».
Des logements à l’année disponibles
Le Crous de Strasbourg justifie la fin de sa campagne de promotion des courts séjours autour du thème « Strasbourg Capitale de Noël », « au vu des commentaires négatifs observés sur les réseaux sociaux ». L’organisme public souhaitait « faire connaître aux étudiants la possibilité de se loger en court séjour à prix attractifs pour du loisir, pendant les périodes où les logements affectés au court séjour ne sont pas réservés pour motif d’étude (stage, alternance, concours, etc). »
En réaction à ce début de polémique, le Crous de Strasbourg a rappelé par écrit « qu’entre 10 et 20 logements réservables à l’année sont proposés chaque lundi et jeudi sur le site trouverunlogement.lescrous.fr« .
Des chantiers pour résorber la pénurie
À la rentrée 2023, l’organisation étudiante Afges a comptabilisé plus d’une centaine de demandes à son dispositif d’hébergement d’urgence, composé de trois dortoirs dans l’auberge de jeunesse The People à Strasbourg et sept chambres dans un hôtel à Illkirch-Graffenstaden. Pour la présidente de l’Afges Alexa Foulon, la problématique du logement pour les étudiants est « un fléau » à Strasbourg :
« En 2022, on a logé 70 personnes jusqu’en octobre ou novembre. En 2023, on a eu plus de 100 demandes. Mais on ne peut pas toutes les prendre en charge. Nous avons été obligés de dire à des étudiants d’appeler le 115 (numéro pour l’hébergement d’urgence, NDLR). »
Avec la rénovation de la résidence Paul Appell qui a commencé en 2018, le Crous a gagné 450 logements étudiants en optimisant l’espace. Le nombre de places du Crous augmentera encore à la rentrée 2024 grâce à la rénovation de la résidence de la Somme, qui apportera 231 chambres supplémentaires. Le prochain projet d’envergure sera un bâtiment place d’Islande d’une capacité d’accueil de 500 places pour un budget d’environ 40 millions d’euros. Mais le projet devrait être livré à l’horizon 2027-2028.
Chargement des commentaires…