Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Nuit des musées à Strasbourg : où aller faire la queue

Ce soir, c’est la Nuit européenne des musées ! Les onze musées de Strasbourg et ceux de l’Université restent ouverts jusqu’à une heure du matin. Ils proposent des activités et des visites originales, toutes gratuites. Le thème 2012 dans la capitale alsacienne : la place des portraits dans la peinture, la musique ou le théâtre.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Nuit des musées à Strasbourg : où aller faire la queue

Musée de l'Oeuvre Notre-Dame à Strasbourg, nuit des musées 2011 (Photo Klaus Stober)

Des tableaux qui vous observent, une salle de cinéma façon 1920, Strasbourg visitée à la lampe de poche… Voici quelques exemples des découvertes que réserve la Nuit des musées à Strasbourg cette année. Des conversations libres aux mini-ateliers, en passant par des ambiances musicales, la ville se transforme ce soir en un gigantesque parc d’attractions culturelles pour grands et petits. Organisée dans plusieurs villes en Europe et à Strasbourg, la Nuit strasbourgeoise s’est choisie pour thème « Portraits d’hier, histoires d’aujourd’hui », dans la continuité de l’exposition actuelle du Musée de l’Œuvre Notre-Dame « Nicolas de Leyde, sculpteur du XVe siècle. Un regard moderne ». Tous les musées de Strasbourg se sont accordés et proposent des expositions et des spectacles faisant écho au vaste sujet des « personnages ».

Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg, Nuit des musées 2011 (Photo Klaus Stober / Musées de la Ville de Strasbourg)

Rue89 Strasbourg a sélectionné quelques idées parmi les plus insolites. A noter que toutes les entrées et animations seront gratuites.

  • Dans la cour d’honneur du Palais Rohan, 2 place du Château, l’ensemble musical Tempus Perfectum proposera toutes les demi-heures les « Portraits… épicés sur une musique du Grand siècle ». Une courte prestation musicale pour s’initier à la musique d’un autre temps. A proximité, la Galerie Heitz du Palais Rohan proposera des « visites flash » en moins d’une demi-heure sur les « vestiges de voyage ».
  • Toujours au Palais Rohan dans la partie des arts décoratifs, on trouve la visite « Si le Palais m’était conté… ». On y découvrira les portraits les plus significatifs du Palais Rohan. Les plus grandes figures ayant fréquenté le Palais seront racontées et expliquées. Les visiteurs seront conseillés dans la recherche d’éléments historiques. A 20h, 21h, 22h, 23h, à partir de 6 ans, durée de la visite: 15 minutes.

Ecouter un conte dans la Stube du Musée alsacien

  • Au Musée alsacien, 23-25 quai Saint-Nicolas, les visiteurs se feront spectateurs de « pauses contées » dans la Stube. Une petite salle où des mini-représentations théâtralisées raconteront l’histoire des lieux, et des personnages qui les ont fréquentés. A 20h, 20h45, 21h15, 22h15, 23h et 23h45. A noter que ces « pauses contées » n’ont qu’un nombre de places limité, impossible de réserver, attendez-vous donc à un peu d’attente.
  • Le musée Tomi Ungerer propose lui aussi son interprétation des portraits, avec la visite « Portraits croisés pour petits et grands ». Cette visite est idéale pour les familles. Le nombre de personnes par groupe pour cette visite est limité. De 19h30 à 22h30 Villa Greiner, 2 avenue de la Marseillaise.
  • Cependant, patienter devant le musée Ungerer ne devrait pas être trop ennuyeux : la compagnie de comédiens le Mythe de la Taverne devrait réaliser des improvisations théâtrales régulièrement dans la soirée à l’extérieur du musée pour faire patienter le public. La troupe alternera entre le musée Ungerer et le Musée archéologique. Des animations musicales sont également prévues pour faire patienter le public.
  • Au musée Aubette 1928, place Kléber, une séance de cinéma sera proposée, afin de retrouver l’ambiance « début XXème siècle ». Des comédiennes du TNS présenteront et animeront la projection. Du popcorn sera distribué pour vous mettre dans l’ambiance.
Musée historique à Strasbourg, nuit des musées 2011 (Photo Matthieu Bertola / Musées de la Ville de Strasbourg)
  • Le Jardin des sciences organise lui aussi de nombreuses activités spécialement pour cet événement. Parmi elles, les curieux pourront profiter de l’Observatoire astronomique où se déroulera toutes les demi-heures une visite commentée de la grande lunette astronomique. Sous les étoiles de Strasbourg, le public pourra découvrir la grande coupole de l’Observatoire – 11 rue de l’Université.
  • D’autre part, le Jardin botanique ouvrira une promenade sur des sentiers illuminés pour l’occasion ; elle sera complétée par la mise en lumière de la serre tropicale. Allée Anton-de-Bary. Toutes les informations sur le site du Jardin des sciences.

A Erstein et Mulhouse…

En dehors de Strasbourg, de nombreux partenaires se sont associés à la Nuit des musées pour proposer des activités nocturnes autour de la découverte culturelle.

  • Le Musée Wurth France, à Erstein, prévoit des « lectures-performances » autour de l’exposition actuelle du musée « Xenia Hausner : Flagrant délit ». De 20h30 à 22h30, des comédiennes de la compagnie « le Talon rouge » accompagneront les visiteurs dans l’exposition et les questionneront sur leur rôle de spectateur ou d’acteur face à une galerie de portraits qui les dévisagent. Rue Georges-Besse à Erstein. A noter que deux autres comédiennes de la compagnie Talon rouge seront présentes au Musée historique à Strasbourg pour animer les visites de 20 heures à minuit.
  • Pour une découverte moins conventionnelle de la science, vous pourrez faire un tour au musée EDF Electropolis de Mulhouse. Le théâtre de l’électrostatique servira d’espace ouvert pour un atelier un peu étrange, à propos d’expériences scientifiques et de phénomènes inexpliqués et du XVIIIe siècle. 55 rue des Pâturage, Mulhouse. Tél: 03 89 32 48 50. De 18h à minuit.

Pour aller plus loin

Le bon plan : Urban Pulse propose des circuits thématiques pour ne rien rater de la soirée à Strasbourg, une application pour Android et iPhone.

Pratique : tous les quarts d’heure durant la soirée, des navettes gratuites sont à la disposition du public entre le Musée d’art moderne et contemporain, la place du Corbeau et le Musée Tomi Ungerer.


#culture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options