Le collectif « GCO Non Merci » reste mobilisé contre le projet d’autoroute de contournement de Strasbourg. Ce dimanche 19 mars, une nouvelle « Marche des cabanes » est organisée. Le rendez-vous est fixé à 9h30, les marcheurs partiront de la cabane d’Eckwersheim, et rejoindront la forêt de Grittwald, à proximité de Vendenheim.
Le Collectif regroupe des élus, des agriculteurs, des associations environnementales ou écologistes et des citoyens. Il a déjà inauguré 8 cabanes sur le futur trajet du GCO. Elles sont censées permettre aux passants de visualiser l’autoroute, en représentant les futurs péages qui parsèmeront le contournement. Plusieurs marches ont déjà été organisées pour protester contre la construction du GCO, qui doit s’étaler entre 2018 et 2020.
D’autres solutions aux bouchons
Les opposants souhaitent mettre en place d’autres solutions, plus économiques et écologiques, pour remédier au problème de la congestion du trafic autoroutier à Strasbourg. Le collectif « CGO Non Merci » a publié un manifeste, 10 solutions contre les bouchons, et propose des « pistes cyclables sécurisées », un « transport fluvial électrique » ou bien la mise en place de trams et de trains régionaux supplémentaires.
Les travaux préparatoires ont cependant débuté le mois dernier, avec les premiers sondages archéologiques. Les escarmouches sur le terrain judiciaires ont également débuté mercredi. Les travaux de l’autoroute sont censés commencer fin 2017.
Chargement des commentaires…