Seize associations dont les Gilets Jaunes Alsace, Extinction Rébellion ou la Ligue des droits de l’Homme ou encore plusieurs syndicats et organisations d’étudiants appellent à manifester samedi 19 décembre à partir de 14h contre le projet de loi de sécurité globale.
Le parcours a été légèrement réduit par la préfecture du Bas-Rhin, afin d’éviter la désormais traditionnelle poussée vers l’Hôtel de police en fin de manifestation. Le rendez-vous est toujours donné place de la République mais la dispersion sera prononcée place du Maréchal de Lattre de Tassigny (place de la Bourse).
L’appel à la raison du… Conseil de l’Europe
Le très controversé article 24 de la proposition de loi sécurité globale continue de faire polémique depuis plusieurs semaines partout en France. À tel point que le Conseil de l’Europe s’est également saisi du dossier et, fait rarissime, s’est adressé directement au Sénat, chargé d’examiner le texte en janvier.
Dans une lettre datée du 15 décembre, la commissaire aux droits de l’Homme Dunja Mijatovic écrit :
« Le texte de cet article tel qu’il est soumis à votre examen demeure, à mon sens, insatisfaisant du point de vue du respect des droits de l’Homme et des libertés fondamentales. »
Un collectif dont le nombre d’associations grandit
Sur la page Facebook de l’évènement, on peut lire : « Cette proposition de loi menace gravement la liberté de la presse, et les libertés fondamentales comme le droit de manifester, le droit de filmer l’action des forces de l’ordre, le droit de ne pas être surveillé à distance par drones ou cameras piétons, le droit de ne pas être fiché, le droit de ne pas être soumis à l’action de sociétés de surveillance ou de polices municipales qui auraient davantage de prérogatives. »
La manifestation a été autorisée en dérogation à la limitation des rassemblements dans l’espace public.
Chargement des commentaires…