Le Traité de libre-échange transatlantique appelé TAFTA, TTIP ou encore PTCI, désigne un accord commercial en cours de négociations entre les États-Unis et l’Europe pour la création d’un grand marché transatlantique commun. Il vise entre autres à réduire les freins au libre-échange, comme « les normes, les quotas et autres règles qui compliquent l’importation de produits américains sur le sol européen » comme l’explique cet article des Décodeurs, un blog du Monde.fr.
Les militants opposés à l’utilisation d’organismes génétiquement modifiés (OGM) dans l’agriculture craignent que cette mesure ne favorise l’utilisation accrue de plants OGM en Europe, notamment ceux produits par Monsanto et qui résistent à son pesticide le plus connu, le Roundup.
Les organisateurs de la manifestation à Strasbourg mettent en avant le classement de Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de mars 2015. Rattaché à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’agence a classé le le glyphosate, substance active du Roundup, « cancérigène probable pour l’Homme ». Les organisateurs soulignent par ailleurs dans un communiqué que Islam Siddiqui, principal négociateur dans le domaine de l’agriculture pour les États-Unis, est « l’ancien vice-président de CropLife America, le principal organe de lobbying des entreprises de biotechnologie dont Monsanto est l’un des leaders ».
Cette manifestation à Strasbourg s’inscrit dans une démarche mondiale avec plus de 50 pays et plus de 350 événements à travers le monde. En France, une trentaine de villes reçoivent des rassemblements similaires.
Y Aller
La manifestation internationale contre Mosanto et une agriculture saine débute à 14h devant le Parlement européen. Allée du printemps. La marche ira jusqu’à la Place Broglie où se tiendra un stand militant et de documentation de 13h à 18h.
Aller plus loin
Sur Les décodeurs du Monde.fr : Le traité Tafta va-t-il nous faire manger des OGM et du poulet au chlore ?
Sur Le Monde.fr : Le désherbant Roundup classé cancérogène
Sur Les décodeurs du Monde.fr : Il pourrait changer la face de l’Europe : le traité transatlantique décodé
Chargement des commentaires…