Les scandales alimentaires sont au cœur de l’actualité : vaches folles, saumons bourrés d’antibiotiques, arnaque à la viande de cheval, OGM, huile de palme… Les Français deviennent méfiants vis à vis de l’industrie agroalimentaire. Les deux repreneurs de quatre magasins de la défunte Coop Alsace, Henri Ancel et Paul Adam, entendent bien surfer sur cette défiance, pour proposer un nouveau concept d’épicerie, faisant la part belle aux circuits courts.
À la Robertsau, cet intérêt est déjà visible avec le succès de la vente directe auprès des maraîchers (Jardin de Marthe ou Andres), ou les paniers de légumes du petit Lucien. C’est donc un retour aux sources du commerce de proximité qui va s’effectuer dans l’ancien magasin Coop de la Robertsau, rue Boecklin. L’épicerie doit devenir le porte-étendard de la « Nouvelle Coop d’Alsace », une renaissance voulant miser sur l’identité locale et la traçabilité des produits.
Henri Ancel qui a repris, avec Paul Adam, la marque Coop ainsi que quatre magasins (La Robertsau, d’Ernolsheim-sur-Bruche, de Diebolsheim ainsi que de Benfeld) se veut pédagogue :
« Nos magasins ne seront pas des supermarchés, mais bien des nouveaux commerces de proximité, car nous sommes responsables par rapport à la planète, aux produits et à la santé du consommateur ».
Face à des enseignes comme U Express, Simply market, Match, Carrefour Market qui toutes s’appuient sur d’importantes centrales d’achat, les Nouvelles Coop d’Alsace se devaient de proposer une offre différente, car l’enseigne ne pourra pas s’aligner sur les prix. Mais elle peut proposer un assortiment répondant à des critères de traçabilité et de proximité des producteurs, sans forcément se limiter aux produits biologiques.
Inspiré par les magasins de producteurs
« La Nouvelle Coop » s’inspire des succès de La Nouvelle Douane en centre-ville et Hop’la à Oberhausergen, mais sans inclure de producteurs directement dans l’aventure économique. Néanmoins, l’objectif est bien de réconcilier producteurs et consommateurs, dans une plus grande transparence et avec une volonté de sélectionner des produits plus sains.
Henri Ancel est conscient de la difficulté :
« Notre plus grand défi, c’est de faire revenir les gens à la Nouvelle Coop, qu’ils comprennent notre concept et qu’ils trouvent satisfaction. »
L’enseigne ne manque pas d’imagination pour repenser sa relation aux « consom’acteurs » comme elle les nomme : blog, espace collaboratif, carte de fidélité avec la possibilité de donner ses points à des associations ou l’affichage des coordonnées et des heures d’ouverture des producteurs.
Actuellement en pleins travaux, la Nouvelle Coop de la Robertsau ouvrira le 20 novembre. Avec un univers très coloré, pourpre et vert soutenu, et des stands en bois.
Y aller
Coop Robertsau : 85 Rue Boecklin à Strasbourg, 03 88 31 05 67.
Aller plus loin
Le site de la Nouvelle Coop
Sur Rue89 Strasbourg : Coop Alsace mise en liquidation judiciaire lundi
Sur le Blog de la Robertsau : Nouvelle Coop à la Robertsau : des travaux pendant 1 mois 1/2
Sur le site de l’Escale : La Robertsau en Cinéma…s’COOP
Chargement des commentaires…