C’était le grand projet de la Compagnie des Transports strasbourgeois (CTS) lancé au mois d’août. Une application gratuite disponible pour Androïd et IOS. Elle est mise en ligne dès ce jeudi 31 mars. Durant 3 mois, environ 1 000 clients de l’Eurométropole l’ont testé avant ce lancement.
Grâce à cette nouvelle application, il est possible de chercher son itinéraire, de se déplacer avec les horaires en temps réel, de localiser les arrêts de bus près de soi, les stations, les points de vente, les parking-relais ou les stations Vélhop, mais aussi d’être informé du trafic et des perturbations.
Ajouter ses lignes habituelles
Tout peut dorénavant tenir dans le creux de la main, ou dans le fond de la poche. Strasbourg, du moins son réseau de transport, n’aura donc plus de secrets pour ses utilisateurs. Sur l’application, il est également possible d’ajouter ses lignes favorites. Au passage, de précieuses données pour la compagnie.
Enfin l’achat de ticket pour tous
Les titres de transport, ticket ou abonnements, pourront être directement achetés via le smartphone, par carte bancaire. Le ticket électronique (moins cher de 10 centimes que le papier) pourra être valable pour plusieurs personnes. Pour les Android, il est possible d’accéder à l’ensemble de la gamme tarifaire, abonnements et tarifs solidaires compris, via la fonction « Mes Titres ». Mais pour le moment, la technologie NFC ne fonctionne que pour les abonnés SFR et Orange, comme par le passé.
Les autres, dont les détenteurs de produits Apple pourront en faire de même, mais à partir 31 mars 2018. Les tickets seront en format QRcode, à utilisation instantanée (sous réserve d’avoir des données dans son abonnement). Une sacrée amélioration par rapport à l’application précédente U’Go au succès très limité. Elle ne fonctionnait qu’avec les appareils Androïd, et certains opérateurs mobile. Les rares Windows phone ne peuvent en revanche pas du tout télécharger l’application.
Il faudra cependant toujours valider les titres dématérialisés sur les équipements billettiques à l’intérieur des bus ou à quai. En effet, avec la volonté de passer vers le tout « sans contact », la CTS fait évoluer son système billetique. Au 1er juillet 2018, plus de ticket papier.
Impliquer le passager
Fin janvier 2018, les utilisateurs pourront indiquer à la CTS des anomalies constatées sur le réseau à travers la fonction signalement. L’application deviendra alors un moyen de communication et permettra de faire remonter un dysfonctionnement.
Chargement des commentaires…