Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Nouvelle agression d’un conducteur de bus à Lingolsheim

Un chauffeur de la ligne 15 a été tabassé jeudi soir à Lingolsheim. La CGT menace d’une grève des agents de la CTS.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Les bons vieux bus gris et vert, une image bientôt du passé ? (Photo Nico54300 / Flickr / cc)

Jeudi 10 novembre, vers 17h, un conducteur de bus de la ligne 15 a été agressé à Lingolsheim, route du Maréchal Foch. « Deux passagers l’ont roué de coups », indique Alain Fontanel sur son compte Facebook. La victime a été prise en charge au CHU de Hautepierre. La Police a ouvert une enquête.

Les 31 octobre et 1er novembre, des tramways de la ligne B avaient été caillassés à Lingolsheim, puis à l’Elsau. La première attaque avait fait deux blessés, un conducteur et un passager. En réponse, la CTS avait interrompu le trafic de la ligne B entre l’Elsau et Lingolsheim dès le 1er novembre au soir jusqu’au 3 novembre au matin.

Les bons vieux bus gris et vert, une image bientôt du passé ? (Photo Nico54300 / Flickr / cc)
Après les tram, les bus de la CTS sont visés au sud-ouest de Strasbourg. (Photo Nico54300 / Flickr / cc)

Ces événements à répétition au sud-ouest de Strasbourg ont valu une motion de soutien du conseil municipal de Strasbourg aux agents CTS fin octobre. Une réunion de crise s’était tenue le 2 novembre avec les syndicats de la CTS.

Jeudi soir, Alain Fontanel, président de la CTS a condamné cette nouvelle agression sur Facebook :

« Ces attaques répétées contre des agents de la CTS sont inacceptables. Elles mettent en danger agents et usagers, elles menacent le fonctionnement même du service public. »

Le premier adjoint de Strasbourg a indiqué que lui et Robert Hermann ont rencontré les responsables de la Préfecture dès jeudi pour aborder ces enjeux de sécurité.

« Des solutions doivent être trouvées pour préserver la sécurité des agents et usagers et garantir un bon fonctionnement du service public. »

Les syndicats de la CTS attendent d’être reçus par leur direction dans les prochains jours. La CGT CTS lui a notifié ce vendredi son intention de déposer un préavis de grève. Elle réclame la sécuristation de toutes les lignes du réseau CTS,  des moyens humains supplémentaires pour garantir une présence auprès de conducteurs, et une plus grande implication des élus des quartiers ciblés.

La CGT CTS a adressé une notification à la direction de la CTS vendredi 11 novembre.
La CGT CTS a adressé une notification à la direction de la CTS vendredi 11 novembre.

#CTS

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options