Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Qui sont les nouveaux cumulards de l’Eurométropole ?

Les parlementaires ne peuvent plus briguer de mandats exécutifs locaux. Mais certains cumuls de fonctions et d’indemnités restent possibles. Nous avons inspecté la situation individuelle des 99 conseillers de l’Eurométropole de Strasbourg suite au renouvellement des municipales.

Data-visualisation
Édition abonnés

L’exception française du cumul des mandats exécutifs de parlementaires a pris fin en 2017. Être député-maire, maire-sénateur ou aux commandes d’une région et d’un département est désormais interdit. Mais d’autres cumuls de fonctions locales et d’indemnités restent autorisés. Avec l’arrivée des écologistes au pouvoir à Strasbourg « les nouveaux cumulards » parmi les 99 conseillers de l’Eurométropole de Strasbourg (EMS) sont désormais connus.

Premier constat, seuls deux adjoints de la maire Jeanne Barseghian (EELV) ont obtenu un poste de vice-président à ses côtés à l’Eurométropole de Strasbourg : il s’agit de Syamak Agha Babaei (1er adjoint) et de Suzanne Brolly (2e adjointe). Ils et elles étaient quatre dans cette situation lors du mandat précédent.

Sept autres élus strasbourgeois (Anne-Marie Jean, Alain Jund, Françoise Schaetzel, Caroline Zorn, Marie-Dominique Dreyssé, Pierre Roth et Christian Brassac) sont devenus vice-présidents de l’intercommunalité présidée par Pia Imbs. Parmi eux, six sur neuf sont à la retraite ou en disponibilité. Ce qui permet de se consacrer à plein temps à ce mandat, où les enjeux sont plus complexes à 33 communes qu’à l’échelle juste de la Ville. Comme tous les élus de la majorité, ils ont une « délégation » à la Ville (on parle de conseillers municipaux délégués) et donc des indemnités et responsabilités supplémentaires.

Lisez la suite pour 1€ seulement

  • Jouez un rôle actif dans la préservation de la pluralité médiatique
  • Plongez en illimité dans nos articles et enquêtes exclusives
  • Participez librement à la discussion grâce aux « identités multiples »

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Les Écologistes

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options