Un important séisme a été ressenti à 5h ce samedi matin à Strasbourg. La secousse a été suffisamment forte pour faire trembler les murs et faire tomber quelques objets chez certaines personnes. L’intensité calculée automatiquement par le centre sismologique européenn (ESMC) est de 4,1 ML (magnitude locale, sur l’échelle de Richter). Le Réseau national de surveillance sismique (Renass) de l’Université de Strasbourg lui accorde une magnitude de 3,9 MLv (magnitude locale verticale).
Selon l’ESMC, son épicentre se trouverait au nord de Strasbourg, ce qui semble à nouveau désigner le puits de géothermie profonde de Vendenheim comme origine de cette nouvelle secousse. L’ESMC précise que ces paramètres ont été validés par un sismologue.
Le Renass avait d’abord placé l’épicentre de cette secousse près d’Epinal, avant de se raviser et de le placer à 48,66 degrés nord de latitude, 7,82 degrés Est de longitude, soit près de La Wantzenau.
La secousse a été classée comme « événement induit » par les sismologues de Renass, c’est à dire comme étant d’origine humaine. L’origine est donc à nouveau le puits de géothermie profonde de Vendenheim, opéré par Fonroche. Il s’agit de la secousse la plus importante de cette série, dont l’un des derniers épisodes fin janvier avait provoqué la fin des opérations sur ce site (voir tous nos articles).
Chargement des commentaires…